Afrique du Sud : “le sentiment qu’on peut les battre”, Broos prévient le Maroc

Les Bafana Bafana d'Afrique du Sud se préparent à affronter le Maroc mardi en huitièmes de finale de la CAN 2023, et le sélectionneur Hugo Broos se montre optimiste quant aux chances de son équipe de se qualifier pour le prochain tour.

Broos se remémore la récente confrontation entre les deux équipes lors des qualifications pour la CAN, lorsque l'Afrique du Sud avait surpris le Maroc en remportant le match 2-1 en juin dernier. “Que nous puissions les battre, c'est la chose la plus importante que nous ayons apprise“, a souligné le technicien belge en référence à ce match dans des propos rapportés par Le Citizen.

Convaincu de la capacité de son équipe à créer la surprise face à l’équipe la mieux classée d’Afrique au classement FIFA, le vainqueur de la CAN 2017 avec le Cameroun a ajouté : “Au Maroc (au match aller, ndlr), nous avons été dominés, nous avons perdu, et la différence entre l'Afrique du Sud et le Maroc était évidente. Et le Maroc l'a prouvé lors de la Coupe du monde. Cependant, lors de leur visite à Johannesburg, nous avons joué un excellent match et les avons battus. Maintenant, nous avons le sentiment que c'est possible, alors nous verrons mardi.

Ils n'ont pas brillé en phase de groupes”

L'entraîneur a ensuite analysé le parcours du Maroc en phase de groupes de la CAN, avec un regard assez critique : “Ils n'ont pas brillé en phase de groupes (victoires contre la Tanzanie 3-0 et la Zambie 1-0, et match nul contre la RD Congo 1-1), mais ils restent une équipe de qualité. Ce sera une bataille difficile mardi. Cependant, dans le football, tout peut arriver, et les surprises ont été nombreuses lors de cette CAN. Créons une autre surprise.

La rencontre tant attendue entre l'Afrique du Sud et le Maroc se tiendra mardi au Stade de San Pedro à 20h GMT, heure locale.

Nathacio De Souza

Avatar photo
Nathacio De Souza

Passionné de football, je jongle entre les touches du clavier aussi habilement que Vinicius avec un ballon. Je transforme chaque match, chaque action, chaque but en une symphonie de mots.