Invincible Algérie. Lundi, malgré l’absence d’enjeux, les hommes de Djamel Belmadi ont joué le jeu et étrillé le Botswana (5-0) en clôture des éliminatoires de la CAN 2021 pour enchaîner un 24e match consécutif sans défaite. Depuis, de nombreux médias affirment que les Fennecs ont ainsi égalé le record d’invincibilité au niveau africain, qui serait détenu par l’Egypte. Sauf que cette information est totalement erronée.

En effet, les Pharaons ont bien établi un record de ce genre mais celui-ci concerne uniquement les matchs en phase finale de CAN et pas toutes compétitions confondues, contrairement à l’Algérie. Les Egyptiens étaient ainsi restés invaincus durant 24 matchs consécutifs entre leur défaite contre… l’Algérie en phase de groupes de l’édition 2004 et leur revers en finale de l’édition 2017 face au Cameroun (durant cette période, ils ont remporté les éditions 2006, 2008 et 2010 et échoué à se qualifier pour celles de 2012, 2013 et 2015). En revanche, toutes compétitions confondues, même au plus fort de leur domination à la fin des années 2000, les Pharaons n’ont jamais enchaîné 24 matchs sans défaite (les plus sceptiques peuvent cliquer ici pour vérifier par eux-mêmes).

Le véritable record africain, du moins à l’époque moderne, appartient à la Côte d’Ivoire, restée invaincue durant 26 matchs entre février 2011 et février 2013. Durant cette période, l’échec aux tirs au but en finale de la CAN 2012 face à la Zambie fait toutefois débat selon si on le considère comme un match nul ou une défaite qui rendrait cette série caduque… Quoi qu’il en soit, l’Algérie pourra égaler ce total si elle poursuit sur sa lancée au mois de juin dans les éliminatoires du Mondial 2022. Notons enfin que le record mondial est co-détenu par le Brésil et l’Espagne avec 35 rencontres de rang sans défaite.