Algérie : Belaïli blessé, sa CAN 2025 menacée ?

Publié le par

A 42 jours du coup d'envoi de la CAN 2025, l'international algérien Youcef Belaïli a subi une blessure en apparence inquiétante ce dimanche à l'occasion du derby entre le Club Africain et l'Espérance Tunis dans le championnat tunisien (0-0).

Sur un duel avec un défenseur adverse, à la 21e minute, Youcef Belaïli a semblé se tordre le genou droit et il a été immédiatement remplacé. L'image au ralenti fait froid dans le dos et une torsion est redoutée pour l'ailier de l'Espérance Tunis, mais il faudra évidemment attendre le verdict des examens médicaux dans les prochaines heures pour avoir une évaluation plus précise de la gravité de la blessure et de la durée d'indisponibilité.

Belaïli pas appelé en novembre, et désormais incertain pour la CAN

Pas retenu dans la liste du sélectionneur Vladimir Petkovic ce mois-ci pour les matchs amicaux contre le Zimbabwe et l'Arabie Saoudite, Youcef Belaïli n'a pas de place assurée pour la CAN. Il était un membre régulier du groupe depuis son grand retour en mars, mais sans temps de jeu très important. Devant les médias, Petkovic a justifié l'absence de Belaïli par sa volonté de tester d'autres options à l'occasion de ces matchs amicaux.

Dans la foulée, La Gazette du Fennec a sous-entendu que ces explications représenteraient simplement une excuse et que c'est le profil technique de Belaïli et son manque d'efforts défensifs qui auraient fini par refroidir Petkovic. Le technicien aurait également des doutes sur sa capacité à vivre la CAN dans la peau d'un remplaçant en raison de son caractère bien trempé.

La Coupe Arabe à défaut de la CAN pour Belaïli ?

A défaut de CAN, Belaïli pourrait espérer disputer à nouveau la Coupe Arabe de la FIFA avec la sélection A' du 1er au 18 décembre 2025 pour y défendre la couronne de l'Algérie. Le sélectionneur Madjid Bougherra a ouvert la porte à cette possibilité ce dimanche en conférence de presse.

Youcef Belaïli est un joueur de l’équipe A. Après cette date FIFA, avec Petkovic, on aura une réunion pour déterminer quels joueurs resteront avec les A et lesquels viendront à la Coupe Arabe. À partir de là, je pourrai entrer en contact avec les joueurs et leur proposer de participer à la compétition. Il n’y a eu aucune communication avec Youcef. Après cette date FIFA, j’aurai l’opportunité de savoir qui sera disponible“, a résumé le technicien.

CAN, Coupe Arabe ou… infirmerie…. Belaïli devrait bientôt être fixé…

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !