Algérie : la CAF a-t-elle divulgué la liste finale par erreur ?

La Confédération africaine de football (CAF) aurait commis un impair important lors de la publication de la première liste de l’équipe d’Algérie pour la CAN 2023.

Ce mercredi, la CAF a dévoilé les listes élargies des 24 équipes participantes à la 34e édition de la CAN (13 janvier-11 février 2024). Et le moins que l’on puisse dire est que l’instance s’est mélangée les pinceaux comme souvent à l’approche de chaque rendez-vous continental.

En effet, certaines listes ont souffert de quelques erreurs. À commencer par celle du Mali où l’ex-international français Alassane Pléa (1 cape) apparait comme un joueur de Laval en Ligue 2 alors qu’il joue sa sixième saison au Borussia Mönchengladbach. Le gardien des U23, Lassine Diarra (ex-Berrichonne de Châteauroux), est lui associé à l’OL sans que son transfert ne soit officialisé par le club lyonnais. La Côte d’Ivoire n’est pas en reste. Le Messin Koffi Kouao étant présenté comme un élément de Lyon.

La grosse faute de la CAF qui enrage Belmadi

Mais il y a peut-être pire encore… Car la CAF aurait commis une bourde monumentale en diffusant la liste définitive de l’équipe d’Algérie. C’est ce que croit savoir la presse algérienne qui met en exergue la publication par ordre des 27 premiers joueurs avec les numéros de maillot correspondants. Cerise sur le gâteau, il s’agit globalement des 27 noms pressentis dans la liste définitive qui sera annoncée par le sélectionneur Djamel Belmadi la semaine prochaine (avec Raïs M'Bolhi, Ismaël Bennacer et Youcef Belaïli, mais sans Yacine Brahimi et Saïd Benrahma). Voilà qui semble un peu gros pour être une simple coïncidence…

Sans surprise, ce pataquès aurait le don d’agacer Belmadi, selon « des sources fiables » citées par Fennec Football. D’autant plus que selon les informations rapportées par le média algérien, le technicien aurait en amont demandé que la liste soit présentée en effectuant un classement par compartiments séparant notamment les gardiens, les défenseurs, les milieux et les attaquants, à l’instar d’autres équipes nationales dont la Tunisie et l’Égypte. Voici qui pourrait tendre les rapports entre la Fédération algérienne de football (FAF) et la CAF, si cette erreur se confirme.

La liste des 27 de l'Algérie pour la CAN ?

Liste 27 Algérie

Algérie : la CAF a-t-elle divulgué la liste finale par erreur ?
Prudence Ahanogbe