Algérie : une rumeur improbable sur le retour de Belmadi !

A peine limogé à la suite de l'élimination précoce de l'équipe nationale d'Algérie lors de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire, Djamel Belmadi aurait déjà une idée en tête pour retrouver à terme son poste de sélectionneur des Fennecs.

Malgré les tensions apparues entre le président de la Fédération Algérienne de Football (FAF), Walid Sadi, et Djamel Belmadi, ce dernier aurait finalement accepté, sur les conseils de son entourage, de résilier son contrat. En contrepartie, il bénéficierait de trois mois de salaire, soit 624 000 euros, c'est à dire nettement moins que ses exigences initiales, qui portaient jusqu'à la fin de son bail, en 2026.

Cette issue, si elle se confirme, représenterait un véritable soulagement pour la FAF. En effet, avant de nommer un nouveau sélectionneur pour les Verts, il est nécessaire que le poste soit juridiquement vacant. Autrement dit, tant que Belmadi est toujours lié par un contrat avec la FAF, un nouveau sélectionneur ne peut être nommé. Ce point devrait être réglé incessamment puisque le Suisse Vladimir Petkovic, en pole position pour occuper ce poste, est attendu d'ici à jeudi à Alger pour finaliser son arrivée au terme de longues négociations.

Belmadi de retour pour la Coupe du monde 2026 ?  

Selon les informations de La Gazette du Fennec, si Belmadi a accepté de lâcher du lest, c'est parce qu'il aurait reçu certaines garanties. En effet, son retour aux commandes pour la Coupe monde 2026 pourrait être envisageable si le nouveau sélectionneur venait à échouer dans sa mission de qualifier les Verts au moins pour les quarts de finale de la CAN 2025 au Maroc. Cette qualification sera la principale tâche de son successeur.

En cas d'échec ou d'insuffisance de performances du nouvel entraîneur, Belmadi pourrait alors être la première alternative envisagée, comme le suggère la source. Ainsi, afin de ne pas compromettre ses chances de revenir à la tête de la sélection, le technicien aurait accepté l'accord financier et mis fin aux tensions avec Sadi. Fantasme ou réalité, l'avenir le dira peut-être selon les résultats de Petkovic…

Avatar photo
Nathacio De Souza

Passionné de football, je jongle entre les touches du clavier aussi habilement que Vinicius avec un ballon. Je transforme chaque match, chaque action, chaque but en une symphonie de mots.