Algérie : la FAF enfonce Belmadi

Publié le par Prudence Ahanogbe

La Fédération algérienne de football (FAF) a chargé l’ancien sélectionneur des Fennecs, Djamel Belmadi, avec qui elle est en conflit ouvert depuis plusieurs semaines.

En profond désaccord avec le stratège franco-algérien sur ses indemnités de départ, la FAF a cartonné ce dernier après une réunion du bureau fédéral mercredi, lors de laquelle l’annonce du nouveau sélectionneur a été reportée sine die. Dans un communiqué, l’instance épingle le technicien de 47 ans pour son “échec regrettable” à travers l’élimination au premier tour de la CAN 2023, la deuxième de suite après celle de 2021 en tant que tenant du titre.

“Il y a lieu de rappeler que le bureau fédéral a depuis son élection au mois de septembre 2023 mis tous les moyens à la disposition du sélectionneur national pour lui garantir les meilleures conditions de préparation, pour la réalisation d’une haute performance ce qui n’a malheureusement pas été le cas”, a-t-elle accablé.

Rupture à l’amiable avec Belmadi ?

Ce tacle intervient alors que selon les indiscrétions de Compétition, les deux parties se seraient rapprochées d'un accord autour d’une “rupture à l’amiable”, après que Belmadi se soit vu notifier sa fin de fonction par ses désormais ex-employeurs. La même source explique que le technicien a été approché par des “intermédiaires” pour le convaincre de ne pas porter plainte devant la FIFA. Pour rappel, frustré par la FAF qui ne souhaite verser que deux à trois mois d’indemnités, l’ex-homme fort de Sidi-Moussa avait en effet menacé de déposer un recours pour un paiement intégral de son salaire jusqu'au terme de son bail, en 2026 (soit 7,5 millions d’euros).

Algérie : la FAF enfonce Belmadi

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.