De retour mercredi en Algérie après son parcours au Mondial 2014, la sélection algérienne a été reçue par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Le chef de l'Etat en a profité pour demander au sélectionneur des Fennecs de rester en poste.
La cote de popularité de Vahid Halilhodzic n'a jamais été aussi haute en Algérie. Entré dans l'histoire du football national en étant le premier entraîneur à avoir qualifié les Verts en 8e de finale d'une phase finale de Coupe du monde, le sélectionneur franco-bosnien est depuis le centre de toutes les attentions. Malmené par une partie de la presse locale durant la majeure partie de son mandat, Vahid Halilhodzic se voit désormais plébiscité par le peuple algérien alors que son contrat arrive à terme à l'issue du mois et qu'il ne devrait pas continuer l'aventure.
Une pétition a même été lancée “pour que Vahid reste à la tête de la sélection algérienne”. Elle a déjà récolté plus de 50 000 j’aime en quelques jours sur Facebook. Accueillis mercredi par des milliers de fans à Alger, les joueurs et surtout “coach Vahid” ont eu droit à de nombreux messages de soutien, et pas des moindres puisque même Abdelaziz Bouteflika y est allé de son discours.
Le chef de l'Etat, qui a reçu la sélection nationale au palais présidentiel mercredi soir a personnellement sollicité l'ancien entraîneur du PSG afin qu'il signe un nouveau contrat. “Vahid doit rester avec nous. C’est une grande équipe que nous avons“, a-t-il notamment fait savoir dans des propos relayés par l'APS. Une demande qui a été reçue plutôt positivement par le technicien puisque ce dernier a souri avant de répondre : “Ça n’a pas été toujours facile mais il faut continuer sur cette dynamique. Grâce à notre jeu, nous sommes devenus les chouchous des Brésiliens“. Reste à savoir si cette opération séduction n'arrive pas trop tard, alors que Christian Gourcuff est déjà annoncé comme son successeur.