Algérie : le championnat à nouveau suspendu après une tragédie

Mercredi soir, le bus transportant l'équipe de MC El Bayadh, une équipe évoluant en Ligue 1 algérienne, a été impliqué dans un accident meurtrier qui a coûté la vie à deux de ses membres : l'entraîneur adjoint Khaled Meftah, âgé de 39 ans, et le gardien de but Zakaria Bouziani, âgé de 27 ans.

Les circonstances précises de l'accident restent floues, mais des images poignantes circulant dans la presse locale montrent le bus renversé au bord de la route. L'équipe se dirigeait vers Tizi Ouzou pour un match contre la JS Kabylie prévu pour vendredi soir, un match qui ne verra jamais le jour. En réponse à cette tragédie, la Fédération algérienne de football a pris la décision de suspendre toutes les activités footballistiques prévues pour le week-end sur l'ensemble du territoire national, touchant toutes les divisions et catégories, et ce jusqu'à nouvel ordre. Un geste de deuil et de solidarité envers les victimes, leurs familles, et la communauté du MC El Bayadh. Le club, qui avait terminé quatrième lors de sa première saison en Ligue 1 l'année précédente, est maintenant en deuil.

Belaïli impacté pour la CAN ?

Bien qu'il figure dans la liste élargie de Djamel Belmadi pour la CAN 2023, Youcef Belaïli (49 capes, 9 buts) pourrait être impacté à titre personnel par l'arrêt du championnat, au sein duquel il cartonne depuis le début de saison. L'international algérien, qui a récemment écopé d'une amende d'un montant de 100 000 DA, soit environ 677 euros, en raison de contestations envers l'arbitrage lors du match contre l'USM Khenchela (3-0), a en effet inscrit 10 buts en 9 matchs de D1 algérienne. Alors que sa place pour la CAN est incertaine, le Fennec de 31 ans n'aura plus l'occasion de se montrer, dans le meilleur des cas, avant le match contre la JS Kabylie (30/12). Soit 3 jours avant l'annonce de la liste finale.

Algérie : le championnat à nouveau suspendu après une tragédie
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.