Algérie : Belaïli, Bennacer et M’Bolhi dans la liste élargie ! (officiel)

Ce mercredi, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé la liste élargie de 50 joueurs transmise par Djamel Belmadi, le sélectionneur des Fennecs d'Algérie, pour participer à la Coupe d'Afrique des nations 2023. 

Dans cette liste élargie, on peut notamment remarquer la présence d'Ismaël Bennacer, qui rejoue de nouveau avec le Milan AC. Aïssa Mandi (Villarreal) et Rayan Aït-Nouri (Wolverhampton), qui ont rejoué ce week-end, sont également présents. Plus appelé depuis mars dernier Youcef Belaïli, qui cartonne avec le MC Alger cette saison, est bien là, tout comme les vétérans Raïs M'Bolhi (37 ans) et Djamel Benlamri (33 ans), qui faisaient eux aussi partie de l'équipe victorieuse de la CAN 2019. Yacine Brahimli, meilleur buteur du championnat qatari (14 buts), l'arrière gauche Faouzi Ghoulam et l'attaquant Andy Delort, tous “oubliés” ces derniers mois, figurent également dans cette liste. Tout comme Saïd Benrahma, au centre d'un accrochage avec Belmadi en octobre et zappé lors du dernier rassemblement, qui ne semble donc pas définitivement “banni”. Le gardien de l'IR Tanger, Gaya Merbah, qui n'a jamais été appelé avec les A, est également présent.

Seulement 25 joueurs retenus ?

D'ici au 3 janvier, date limite pour transmettre la liste finale, au moins 23 noms seront retranchés de cette liste. Voire davantage. En effet, le sélectionneur algérien n’envisagerait pas de retenir une liste à 27 joueurs (le maximum autorisé) pour la CAN 2023, mais seulement de 25 éléments. Lors de la CAN 2021, la liste à 28 avait mis le technicien dans l’embarras lors des séances d’entrainements. Ce dernier se retrouvait avec un groupe pléthorique, et certains joueurs comme l’avant-centre Mohamed Amoura et l’arrière gauche Ilyes Chetti ne participaient pas aux matchs d’entraînement. En faisant le choix d'une liste à 25, le natif de Champigny-sur-Marne devrait s’éviter de se retrouver dans une situation où il doit expliquer à certains joueurs qu’ils sont “isolés” du groupe. Pour rappel, les Verts débuteront face à l'Angola le 15 janvier prochain.

La présélection de Belmadi pour la CAN 2023

Présélection Algérie, CAN 2023

Présélection Algérie, CAN 2023

Algérie : Belaïli, Bennacer et M’Bolhi dans la liste élargie ! (officiel)
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.