Après avoir donné sa préférence à l’équipe de France Espoir, Nabil Fékir est actuellement rassemblé avec ses coéquipiers. Mais le milieu offensif franco-algérien n’a toujours pas tranché et ne ferme pas la porte à l’Algérie.
“Ca me fait très plaisir de jouer pour la France. Je suis fier d’honorer ma première sélection avec les Espoirs, j’espère honorer la confiance qu’on a placée en moi. Ca n’a pas été une décision facile à prendre. J’ai beaucoup réfléchi, beaucoup parlé avec mes conseillers et ma famille.” A lire ces propos, on se dit que Nabil Fékir a effectué son choix et a opté pour l’équipe de France.
En réalité, la situation du milieu offensif franco-algérien de 21 ans est plus floue. S’il a répondu favorablement à la convocation de Pierre Mankowski et des Espoirs français la semaine dernière alors que son père assurait qu’il avait choisi les Fennecs, le joueur de l’Olympique Lyonnais ignore probablement lui-même quelle est la sélection dont il veut défendre les couleurs à l’avenir.
Gourcuff l'a rencontré en août
“Pour l’instant, profitons du moment présent“, revendique le Gone, actuellement en stage à Clairefontaine. “Je vais jouer un barrage (de qualification à l’Euro 2015 Espoirs, contre la Suède, les 10 et 14 octobre, ndlr) et j’espère que ça se passera bien. Après, on verra. Ce n’est pas évident d’être sollicité comme ça à mon âge, mais à la fin c’est moi qui prendrai ma décision et moi seul“.
Même s’il a répondu favorablement aux Espoirs tricolores, Nabil Fékir, auteur d’une passe décisive dimanche contre Lille (3-0), sa première de la saison en Ligue 1 après trois buts, n’est guère plus avancé dans sa réflexion. Il a pour lui le règlement FIFA qui l’autorise à jouer avec une sélection Espoir sans compromettre son avenir en sélection A.
Comme le résume Christian Gourcuff, le sélectionneur de l’Algérie, mardi lors d’une conférence de presse organisée à Alger, à des milliers de kilomètres du Lyonnais : “Fekir, je l’ai rencontré en août. C’est un choix personnel, la situation est difficile. La balle est désormais dans son camp“. Sur le terrain, le jeune homme n’est pourtant pas du genre à tergiverser lorsque le cuir est en sa possession !