Algérie : 2 joueuses de Lyon, une de l’OM… La liste pour préparer la CAN féminine

Alors que la date de la CAN féminine 2024 qui aura lieu au Maroc reste inconnue, Farid Benstiti, le sélectionneur de l'Algérie, a dévoilé dimanche sa liste des 27 joueuses retenues pour le stage de préparation à Blida, qui démarre ce lundi et qui prendra fin le 4 juin prochain. La Fédération algérienne de football n'a pas encore communiquée au sujet d'un éventuel match amical au cours de ce stage. 

Au sein de cette liste, on remarque que seulement deux joueuses évoluent dans le championnat national, et 12 dans l'Hexagone (dont 3 en D1). Lina Boussaha, formée au PSG et récemment élue meilleure joueuse d'Arabie saoudite avec Al-Nassr, est bien présente. Tout comme Naïma Bouhenni (El Amel FC), 38 ans et 60 capes au compteur.

Parmi les petites nouvelles : on peut noter l'arrivée de Celia Remili. La gardienne du FC Metz, 9e de D2 (sur 12) cette saison, a donc réussi à intégrer les A après avoir connu les U20 algériennes. Elle imite ainsi Zemma Amelia et Melissa Bethi, toutes deux âgées de 18 ans et évoluant à l'Olympique Lyonnais, qui ont récemment fait elles aussi l'ascenseur des U20 aux “grandes”. A noter que la milieu de terrain Melissa Bethi a disputée 2 rencontres de D1 cette saison, et est donc officiellement championne de France. Elle incarne avec sa coéquipière Zemma Amelia l'avenir de cette sélection algérienne. Roselene Khezami, qui vient de manquer la montée en D1 avec l'OM, est là aussi.

L'Algérie doit renouer avec la victoire

Lors du dernier rassemblement, l'Algérie avaient affronté à deux reprises la Tunisie en amical. L'aller s'était soldé par une défaite 2-1 tandis qu'au retour, les Vertes avaient réussi à arracher le nul (2-2) face aux Aigles de Carthage qui sont également qualifiées pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations au pays des Lionnes de l'Atlas. Lors de l'édition 2022, qui s'était déjà déroulée au Maroc, les Banyana Banyana d'Afrique du Sud l'avait emportée 2 buts à 1 en finale face aux Marocaines, tandis que la Zambie s'était adjugée la troisième place en l'emportant sur la plus petite des marges contre le Nigeria (1-0).

La liste de l'Algérie féminine

Algérie, sélection féminine liste juin 2024

Algérie : 2 joueuses de Lyon, une de l’OM… La liste pour préparer la CAN féminine
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.