Opposée au Malawi à l'occasion de la 3e journée de la phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2015, l'Algérie espère revenir victorieuse de son déplacement et ainsi faire un grand pas vers la qualification. Une mission qui s'annonce toutefois ardue pour des Fennecs face à un adversaire dangereux sur ses terres. Tâche dont Christian Gourcuff a évoqué l'ampleur lors de son point presse.
Le Malawi, un adversaire redoutable sur ses terres
“C'est une équipe très difficile à manier chez elle, notamment sur la pelouse synthétique de Blantyre. D’ailleurs, si on parle de chiffres, il n’y a que le Ghana qui a réussi à s’imposer là-bas. Je connais cette équipe du Malawi, ils ont de bons joueurs comme son capitaine Kamwendo, qui joue au milieu de terrain et qui est capable de constituer un véritable danger pour notre équipe. J’ai eu l’occasion de suivre le match du Malawi face au Bénin à Cotonou lors du dernier tour préliminaire de la CAN. J’ai également suivi son match face au Mali. Je sais ce que je dois faire.”
Une équipe remaniée en raison du synthétique de Blantyre
“Le match va avoir lieu sur une pelouse synthétique. Vous savez, il y a une certaine différence par rapport aux pelouses en gazon naturel. Du coup, je peux vous dire qu’il pourrait y avoir quelques changements au sein du onze rentrant. On a préparé des séances sur du synthétique afin que les joueurs s’adaptent. On aura aussi des séances sur du gazon.”
Vers une charnière Belkalem-Medjani
“Je pense qu’il y a quelques lacunes en défense qu’on va corriger. Je pense aussi que Medjani et Belkalem son les mieux préparés en ce moment. D’ailleurs, ils ont tous les deux fournis de belles prestations mais ils ont ont commis quelques erreurs que l’on va corriger (…) Je suis content que Rafik Halliche ait retrouvé la compétition. Désormais, il est compétitif. Lors des deux premiers matchs, il accusait un manque de compétition, mais maintenant ça va.”
Le cas Guedioura
“Pour Guedioura, c’est moins bien. Il faut savoir qu’il accuse un manque de compétition. Il a un déficit qu’il doit combler. Depuis l’entame de la saison, il n’a qu’un seul match dans les jambes. Ce qui est peu par rapport aux autres. Beaucoup de joueurs ne sont pas titulaires indiscutables, mais au moins ils jouent un nombre important de matchs. Dans ce cas, ils sont compétitifs.”
La mise à l'écart de Mostefa
“Elle n’est pas définitive. Il se pourrait qu’il revienne en sélection prochainement. Je ne sais pas encore. On va voir. J’ai écarté Mehdi Mostefa lors du premier stage à cause du manque de compétition. A ce moment-là, il n’avait pas joué le moindre match avec son équipe. Donc, c’était logique qu’il soit écarté du groupe. Cette fois-ci, j’ai pris le même groupe et par rapport à l’équilibre de ce groupe je l’ai écarté encore une fois.“