Algérie : impasse sur la LdC et la Coupe de la CAF en 2014 ?

Publié le par Mansour Loum, actualisé le

Le président de la Fédération algérienne doit rencontrer les clubs engagés dans les compétitions continentales pour leur proposer de renoncer d'y prendre part pour l'édition de 2014. Une idée qui pourrait ne pas plaire à tous les clubs concernés, et encore moins aux supporters.


Les éditions 2014 de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF pourraient bien se dérouler sans le moindre club algérien. C'est en tout cas la volonté du président de la Fédération algérienne, Mohamed Raouraoua, qui a indiqué qu'il comptait rencontrer les clubs qualifiés pour ces compétitions afin de leur faire part de son idée.

Idée motivée par la possible participation de l'Algérie à la Coupe du monde 2014 et donc la nécessité de libérer les joueurs internationaux, mais aussi d'alléger le calendrier des clubs concernés afin de terminer la saison le plus tôt possible et surtout les frais de déplacements qui se révèlent être un véritable gouffre dans certaines trésorerie.

Alléger la calendrier et éviter les dépenses

Un aspect financier qui a déjà poussé les dirigeants des clubs du championnat à planifier une réunion pour évoquer leurs soucis de gestion, depuis la mise en place d'une Ligue professionnelle. Plusieurs présidents de club ne cessent de contester “la non-tenue par les pouvoirs publics de leurs engagements en matière d’accompagnement du projet de professionnalisme“, indique à ce propos le quotidien El Watan.

Le président de la Fédération a d'ores et déjà fixé une réunion au mardi 22 octobre, avec les dirigeants de l’ES Sétif, de l’USM Alger, l'USM El Harrach et du CS Constantine, qualifiés pour la Ligue des champions ou la Coupe de la CAF, afin de leur soumettre son idée du retrait temporaire, avec comme ultime argument qu'aucun club n'est actuellement en mesure d'aller au bout d'une de ces compétitions. Cette année, aucune formation algérienne se retrouve dans le dernier carré dans aucune des deux compétitions.

Reste à savoir si cette idée sera partagée par les clubs, qui se passeraient ainsi d'une exposition sur la scène continentale, qui pourrait leur faire prendre des contrats avec des sponsors… et donc des rentrées d'argent non-négligeables.

Avatar photo

Mansour Loum