Algérie : la folle soirée d’Amin Chiakha après sa 1ère convocation

Publié le par Lantheaume Romain

Le jeudi 7 novembre 2024 restera comme une date inoubliable dans la jeune carrière du futur international algérien du FC Copenhague, Amin Chiakha.

En effet, à la mi-journée, le sélectionneur des Fennecs, Vladimir Petkovic, a retenu l'attaquant de 18 ans dans sa liste de joueurs convoqués pour les matchs contre la Guinée équatoriale (le 14 novembre) et le Liberia (17 novembre) dans le cadre des 5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN 2025.

« Je convoque jusqu’à 27 joueurs pour en voir un maximum. Chiakha peut avoir un grand futur pour le football algérien. C’est vrai qu’il n’est pas encore à 100% un joueur prêt pour la sélection mais on va pouvoir le tester. Il s’agit d’un choix pour les 10 prochaines années », a mis en avant Petkovic pour justifier la convocation de celui qui défendait encore les couleurs de la sélection U19 du Danemark le mois dernier.

Premiers buts en pro pour Chiakha !

Quelques heures plus tard, Chiakha a démontré qu'il peut être prêt pour le haut niveau dès à présent. Un bonheur n'arrivant jamais seul, la pépite de Copenhague a en effet connu une deuxième grande joie en l'espace de quelques heures en débloquant son compteur en professionnel. Et pas une fois, mais deux !

Muet lors de ses 7 premières apparitions avec son club formateur, Chiakha s'est offert un doublé contre Basaksehir (2-2) en égalisant à deux reprises après son entrée en jeu à la 76e minute jeudi en Ligue Europa Conférence. Le meilleur buteur de la dernière Youth League a d'abord inscrit un but de renard des surfaces (79e) puis un autre de la tête (83e).

Difficile d'envoyer un meilleur message avant de rejoindre les Fennecs ! L'Algérie étant déjà qualifiée pour la CAN, Chiakha peut clairement espérer gratter du temps de jeu lors de ce rassemblement malgré des concurrents comme Baghdad Bounedjah et Amine Gouiri.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !