Algérie : le plan de Petkovic avec le cas épineux Luca Zidane

Publié le par

La question des gardiens est-elle vraiment réglée en Algérie ? À mesure que les joueurs arrivent au Centre Technique de Sidi Moussa ce lundi pour débuter le stage de préparation à la Coupe du monde 2026, les contours de la liste de Vladimir Petkovic deviennent de plus en plus clairs. Et s’il y a bien un secteur qui continue de susciter des interrogations chez les Algérie, c’est celui du dernier rempart.

Selon le journaliste Samir Kaabouche, le sélectionneur suisso-bosnien aurait désormais arrêté son trio pour le Mondial : Luca Zidane, Oussama Benbot et Melvin Mastil devraient faire le voyage aux États-Unis.

Luca Zidane, un dossier qui inquiète malgré tout

Mais tout n’est pas totalement réglé. La situation de Luca Zidane, titulaire dans l’esprit de Petkovic, reste suivie avec attention par le staff médical algérien. Le gardien de Grenade souffre toujours d’une blessure à la mâchoire et au menton contractée le mois dernier. Un problème forcément délicat pour un gardien amené à multiplier les sorties dans les airs et les contacts. L’idée qu’il joue avec un casque de protection spécifique avait, un temps, été évoquée.

Quoi qu’il en soit, la FAF garde une solution de secours prête en cas de rechute ou de gêne persistante durant le stage. Le journaliste Nabil Djellit affirme ainsi que 5 gardiens ont été convoqués au total, avec le jeune Kilian Belazzoug et le local Abdelatif Ramdane en renforts, probablement en cas d’évolution négative du cas Zidane.

Un vrai casse-tête depuis la fin de l’ère M’Bolhi

Ce dossier rappelle surtout à quel point le poste de gardien reste sensible en sélection algérienne. Depuis la fin progressive de l’ère Raïs M’Bolhi, aucun portier ne s’est véritablement imposé comme numéro un indiscutable.

Ces derniers mois, Petkovic a multiplié les essais et élargi la concurrence. Anthony Mandrea semblait tenir la corde un temps avant de perdre du terrain (puis de déclarer forfait), tout comme Alexis Guendouz qui ne sera pas du voyage à la Coupe du monde. À l’inverse, la régularité d’Oussama Benbot l’a fait sortir de sa retraite internationale et devrait lui offrir son ticket pour l’Amérique en tant que suppléant. Voire plus si Zidane s’avère inapte à jouer.

Quant à Mastil, il représente davantage un pari sur l’avenir, dans une hiérarchie qui reste mouvante.

Algérie : le plan de Petkovic avec le cas épineux Luca Zidane

Louis Mukoma Fargues