Algérie : la liste de Belmadi annoncée dimanche ?

La conférence de presse tant attendue de Djamel Belmadi, sélectionneur de l'équipe nationale d'Algérie, pourrait offrir plus qu'un simple tour d'horizon avant la Coupe d'Afrique des nations 2023. Initialement prévue pour jeudi 28, la conférence a été fixée finalement au dimanche 31 décembre à 11h, selon une annonce officielle sur le site de la fédération algérienne de football (FAF) durant le week-end.

Belmadi pourrait en effet révéler sa liste finale de joueurs sélectionnés pour la CAN 2023 à cette occasion, même si cela peut aussi se produire avant. Habituellement en effet, la liste est publiée sur le site de la FAF tard dans la nuit de vendredi à samedi ou 2-3 jours avant les conférences du sélectionneur, mais pas annoncée “en direct” par le sélectionneur.

Alors que les fédérations ont jusqu'au 3 janvier 2024 pour soumettre leur liste définitive, le suspense monte. Les choix de Belmadi, qui a déjà publié une pré-liste de 50 joueurs, font toujours objet de débats intenses et d'analyses. La présence ou non d'éléments comme Youcef Belaïli, Yacine Brahimi ou encore Saïd Benrahma promet notamment de faire jaser.

La pression monte

L'Algérie, vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations 2019 et éliminée au premier tour lors de la dernière édition en 2022 au Cameroun, se prépare à entrer dans le vif du sujet. À un peu plus de quinze jours du début de la CAN, la pression monte, et les yeux sont rivés sur Belmadi et son équipe qui entrent donc en lice contre l'Angola le 15 janvier, avant de défier le Burkina Faso (20/01) puis la Mauritanie le 23 janvier. Au préalable, les Fennecs iront se préparer au Togo.

Algérie : la liste de Belmadi annoncée dimanche ?
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.