Algérie : Ounas se rassure grâce… au Sénégal !

L'Algérie a cumulé deux matchs nuls lors de ses premières rencontres durant cette Coupe d'Afrique des nations 2023, face à l'Angola (1-1) puis au Burkina Faso (2-2). Ces performances décevantes placent les Fennecs à la troisième position du groupe D. Pour atteindre les huitièmes de finale, la victoire est désormais impérative face à la Mauritanie mardi.

Adam Ounas (27 capes, 5 capes), l'ailier des Fennecs qui évolue au LOSC, reste toutefois serein, et s'appuie notamment sur le parcours du… Sénégal lors de son sacre en 2022. « Nous sommes optimistes malgré le match nul (contre le Burkina Faso). Nous avons créé 3 occasions et en avons marqué 2, et nous avons contrôlé le match dans les dernières minutes. De cette façon, nous gagnerons le prochain match”, a d'abord assuré le Dogue en zone mixte, avant de dresser un parallèle inattendu. 

“Le Sénégal a connu la même situation lors de l'édition précédente lorsqu'il s'est qualifié difficilement pour les huitièmes de finale et a finalement remporté le titre. L'équipe sénégalaise a terminé la phase de groupes avec 5 points, mais a remporté le titre. Nous devons faire de notre mieux. Et nous ferons de notre mieux pour nous qualifier », a conclu l'ancien Bordelais dans un mélange d'optimisme et de réalisme qui sont plutôt de bons indicateurs quant à l'état d'esprit actuel des Verts.

L'Algérie est favorite, mais…

Bien que la sélection algérienne soit vue comme favorite, la Mauritanie d'Amir Abdou n'est pas à sous-estimer. Lors de ses deux premières confrontations, la bande à Aboubakar Kamara (ex-Amiens, Fulham) a encaissé deux revers serrés : une défaite dans les derniers instants contre le Burkina Faso (1-0, but de Bertrand Traoré à la 96ème minute) et un court revers face à l'Angola (2-3). Ces résultats témoignent d'une équipe capable de tenir tête à ses adversaires, promettant ainsi un match décisif pour les Fennecs. La rencontre entre les Mourabitounes et l'Algérie se déroulera donc mardi au Stade de la Paix de Bouaké (40 000 places) à partir de 20h GMT (21h en France). On a hâte d'y être !

Algérie : Ounas se rassure grâce… au Sénégal !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.