Algérie : Petkovic répond à la polémique sur Mahrez remplaçant

Publié le par Anthony Olivier

Vladimir Petkovic s'est exprimé au sujet de l'absence de Riyad Mahrez dans le onze de départ lors du match de lundi face au Togo (1-0) comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025.

Décevant jeudi dernier à l'aller (5-1), l'ailier d'Al-Ahli a été laissé sur le banc au coup d'envoi du match retour contre le Togo, qui a permis aux Fennecs de se qualifier pour la CAN, se contentant d'une entrée à la 71e minute. En conférence de presse d'après-match, l'ancien sélectionneur de la Suisse s'est justifié au sujet de ce choix fort.

« Comme je l’ai dit dans le vestiaire, pour nous, l’essentiel, c’est le groupe, pas les individualités. C’est le collectif qui fait la différence. Nous avons la chance d’avoir de nombreuses options, ce qui ne remet pas en cause la qualité de certains joueurs. Je suis satisfait d’avoir remporté quatre matchs en faisant participer un maximum de joueurs. Mon objectif principal est de créer une concurrence saine, qui nous poussera tous vers le haut », a botté en touche le technicien.

Il est vrai que Mahrez, très critiqué depuis des mois, n'a pas été la seule “victime” par rapport au match aller puisque Saïd Benrahma, excellent à l'aller, a lui aussi débuté sur le banc, sans doute dans une optique de turnover. Rien de “personnel” contre Mahrez donc.

Mahrez – “on a eu un peu de chance”

Présent en zone mixte, l'ancien joueur de Manchester City ne s'est d'ailleurs pas épanché sur son cas personnel, se contentant de commenter la prestation des siens. « Hamdouli’Allah, l’Afrique ce n’est pas facile. 4 victoires sur 4, aujourd’hui on a fait le match qu’il fallait même si on a souffert un peu. Des fois, il faut passer par ces matchs-là. On grandit doucement. Défensivement, on a été solides. Ils ont eu beaucoup d’occasions, c’est vrai, on a eu un peu de chance. On pouvait mettre certaines occasions aussi. Le plus important c’était de créer quelque chose et de gagner les 12 points », a-t-il relativisé après ce succès étriqué des Fennecs.

Algérie : Petkovic répond à la polémique sur Mahrez remplaçant

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.