Algérie : un problème de timing avec Renard… Son ex-adjoint envisagé ?

Suite au nouveau fiasco de l’Algérie en phase de groupes à la CAN 2023, le sélectionneur des Fennecs, Djamel Belmadi, en poste depuis 2018, a démissionné, ouvrant la course à sa succession.

Et pour succéder au vainqueur de la CAN 2019, l’Algérie cible forcément du très lourd. Ce jeudi, L’Equipe nous apprend ainsi que le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, vise Hervé Renard ! Vainqueur de la CAN 2012 avec la Zambie et de l'édition 2015 avec la Côte d’Ivoire, le technicien a quitté l’Afrique en 2019 après une expérience mitigée au Maroc. Après son exploit avec l’Arabie Saoudite contre l’Argentine à la Coupe du monde 2022, l’homme à la chemise blanche a été nommé sélectionneur de l’équipe de France féminine. Difficile toutefois de l’imaginer claquer la porte des Bleues à 6 mois des Jeux Olympiques 2024 que sa sélection doit disputer à domicile.

Hervé Renard veut retrouver l'Afrique, mais…

D’après RMC Sport, Renard compte en effet rester en poste jusqu’au tournoi… Puis partir ensuite quoi qu’il arrive ! Et l’homme de 55 ans aurait justement dans l’idée de revenir en Afrique en vue du Mondial 2026… En raison de son lien fort avec le continent, le technicien a d’ailleurs assisté à plusieurs matchs de la CAN en Côte d’Ivoire. L’occasion peut-être de renouer des contacts… L'Algérie n'est pas d'ailleurs pas la seule possibilité puisqu'un retour sur le banc des Eléphants pourrait également être envisagé.

Reste donc à connaître la priorité de Renard et à savoir si la FAF est disposée à patienter quelques mois pour tenter de s’offrir le technicien, en confiant en attendant les rênes de la sélection à un intérimaire. Alors que deux journées des éliminatoires du Mondial, commencés par deux victoires avec Belmadi, sont programmées en juin contre la Guinée et l’Ouganda, l’instance devra faire un choix… En parallèle, le journaliste Adam Manseur indique que l’option Patrice Beaumelle, l’ex-adjoint emblématique de Renard, existe aussi. La FAF et celui qui est l’entraîneur du MC Alger depuis mars 2023 aurait même noué un accord avant la CAN. Affaire à suivre…

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !