Algérie : “si le Maroc a pu le faire…”, un Fennec veut s’inspirer des Lions de l’Atlas au Mondial

Publié le par

À quelques semaines de la Coupe du monde 2026, les ambitions commencent déjà à s’affirmer du côté de l’Algérie. Ilan Kebbal a évoqué les objectifs des Fennecs pour le Mondial… avec le Maroc comme source d’inspiration assumée.

Le milieu offensif du Paris FC est revenu sur le parcours historique des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde 2022.

Nous avons vu lors de la dernière Coupe du monde que le Maroc a atteint les demi-finales, et ce n’était pas un hasard, mais une performance amplement méritée”, a-t-il expliqué dans un entretien accordé au média WinWin. Des mots forts au vu de la rivalité sportive qui oppose les deux voisins

Pour Kebbal, cette aventure marocaine a surtout prouvé qu’une sélection africaine pouvait désormais viser beaucoup plus haut qu’un simple huitième ou quart de finale.

“Pourquoi pas l’Algérie ?”

Auteur d’une très belle saison avec le Paris FC , avec 9 buts marqués et 4 passes décisives délivrées, le natif de Marseille postule logiquement pour une place dans le groupe de Vladimir Petković pour le Mondial.

Et le joueur de 26 ans, en balance pour une place dans la liste de Vladimir Petkovic pour la Coupe du monde 2026, ne cache pas ses ambitions :

Si le Maroc a pu le faire, cela signifie que d’autres nations africaines en sont aussi capables, comme le Sénégal ou l’Algérie. Pourquoi ne pourrions-nous pas y arriver ?

Un discours ambitieux mais assumé par le milieu offensif, convaincu que les Fennecs possèdent le potentiel pour surprendre.

“Le plus important, c’est d’aller le plus loin possible”

Kebbal reste toutefois conscient de l’immense difficulté d’une Coupe du monde.

Il y a beaucoup de grandes équipes”, reconnaît-il.

Mais pour lui, une sélection ne peut pas arriver dans un tournoi avec une logique limitée :

Quand on joue une compétition, c’est pour atteindre le stade le plus avancé possible.”

Avant de conclure avec une formule très claire sur l’objectif des Fennecs :

Le but est de rentrer au pays le plus tard possible et de rester le plus longtemps possible dans cette Coupe du monde 2026.” Pour cela, il faudra commencer par sortir du groupe J composé de l’Argentine, de la Jordanie et de l’Autriche.

Algérie : “si le Maroc a pu le faire…”, un Fennec veut s’inspirer des Lions de l’Atlas au Mondial

Louis Mukoma Fargues