Auteur de deux buts avec la sélection d'Algérie lors de la double confrontation face à la Libye dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2013, l'attaquant Hilal Soudani, qui évolue à Vitoria Guimaraes au Portugal, a été déterminant dans la qualification des Fennecs. Ainsi, le joueur de 25 ans a parfaitement tenu son rôle à la finition au détriment d'autres buteurs durant ces derniers mois et se positionne légitiment comme le futur patron en attaque au sein de la sélection.
L'actuel serial buteur des Fennecs se nomme Hilal Soudani. Retenu dans les listes du sélectionneur de l'Algérie Vahid Halilhodzic pour la double confrontation face à la Libye pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013, l'attaquant de Victoria Guimarares n'a pas déçu le technicien franco-bosniaque lors de ces deux rencontres. Le joueur de 25 ans s'est montré décisif à l'aller en offrant le succès à son pays, au Maroc où avait été disputée la rencontre, d'un plat du pied dans le temps additionnel, puis au retour en inscrivant le premier but des Fennecs de la tête face aux Chevaliers de la Méditerranée.
6 buts en 5 rencontres
A ces deux réalisations, capitales pour la qualification à la CAN 2013 en Afrique du Sud, s'ajoutent son but face à la Gambie lors du premier tour des éliminatoires à cette compétition, son premier but avec l'Algérie contre le Niger en amical en mai dernier qui est suivi d'un doublé contre le Rwanda début juin pour un match comptant pour les éliminatoires à la Coupe du monde 2014. Au final, sur les six derniers matchs auquel il a participé avec l'Algérie, Soudani a marqué 6 buts. Un ratio impressionnant pour un joueur qui ne compte que 8 sélections avec les Fennecs.
Avec ces statistiques dignes d'un grand buteur, Hilal Soudani se présente logiquement comme l'attaquant numéro un de la sélection nationale au détriment d'Ishak Belfodil, qui privilégie son club de Parme, et de Rafik Djebbour. Le joueur de l'Olympiakos est suspendu à la suite d'une bagarre avec un Libyen lors de la manche aller, alors qu'Abdelkader Ghezzal, autre attaquant des Verts, est blessé à un genou. Ces deux joueurs détiennent plus de sélections que Soudani mais ont moins marqué que ce dernier. L'efficacité redoutable du jeune attaquant qui est appelé régulièrement depuis le mois de mai par Vahid Halilhozdic est de bonne augure pour permettre à l'Algérie d'atteindre ses objectifs lors de la CAN 2013 en janvier prochain.