Incertitude sur la CAN 2021 ! Alors que la compétition est censée avoir lieu du 9 janvier au 6 février prochains au Cameroun, le tournoi est menacé par la pandémie de coronavirus, qui pourrait être toujours active à ce moment-là, et par le retard pris dans les éliminatoires. Vainqueur de la précédente CAN avec l’Algérie, Adlène Guedioura plaide pour un report de la compétition à une date ultérieure.

«Je sais que la Coupe d’Afrique des Nations est importante et qu’il est bon pour les pays de l’organiser, mais je pense que celle de 2021 devrait être annulée ou reportée», a estimé le milieu de terrain d’Al Gharafa pour la BBC. «D’abord, ils ont dit que c’était en été, puis en hiver, maintenant nous avons le coronavirus qui rend plus difficile de terminer les matchs de qualification. Il faut penser à la sécurité des gens et le football vient malheureusement en dernier. Organiser les matchs de qualification va être très difficile et organiser cette CAN sera très difficile.»

Guedioura préfère jouer en été

Il faut dire que le Fennec n’était pas particulièrement chaud à l’idée de disputer à nouveau la CAN en hiver. Cette situation risque en effet de causer des problèmes aux joueurs vis-à-vis de leurs clubs, qui se trouveront en pleine saison : «C’est beaucoup mieux d’organiser la CAN pendant l’été de toute façon. Je pense que la meilleure CAN était la dernière, en été, et pas seulement parce que nous l’avons gagnée. Quand elle se joue en janvier, vous revenez tout de suite pour jouer pour votre club, c’est au milieu de la saison, et vous pouvez vous blesser ou perdre votre place dans l’équipe».

«Si vous n’êtes pas Salah, Mahrez ou Mané, et que vous êtes un joueur qui doit toujours se battre pour sa place, le coach peut décider de choisir d’autres joueurs. Je me souviens que la plupart des joueurs algériens ont dit à notre sélectionneur Djamel Belmadi que nous préférerions jouer la compétition en été», a conclu l’ancien joueur de Watford, qui pourrait bien voir son vœu exaucé…