Actuellement en train de battre leur plein, les championnats professionnels de Ligue 1 et Ligue 2 algériennes observeront une trêve de deux semaines à compter du 30 décembre. Une occasion idoine pour les pensionnaires de ces deux divisions de renforcer leurs effectifs. Petit tour d'horizon des ajustements à venir.
(De notre correspondant à Alger)
Le mercato hivernal dans le championnat algérien commencera le 30 décembre, soit au lendemain des 16es de finale de la Coupe d’Algérie dans sa version. Cette trêve hivernale, d’une période de deux semaines, permettra aux différentes équipes de renforcer leurs effectifs et de combler les postes à pourvoir. Plusieurs joueurs évoluant dans les différents championnats africains sont déjà à l’essai. La JS Kabylie qui reprend du poil de la bête, après un début d'exercice en dents de scie, est en phase de s’assurer les services d’un Camerounais et d’un Namibien. L'entraîneur des Canaris attend avec impatience les arrivées d'un milieu de terrain créateur et d'un attaquant de pointe.
De nombreux joueurs ciblés
De son côté, l’USM Alger a déjà testé deux joueurs, Juan Maxime Ndong Ndong et Atanga Effa Kosta, qui n’ont en fin de compte pas donné satisfaction. A l’essai depuis quelques jours, l'Equato-guinéen et le Camerounais se sont vus signifier la fin de leurs tests. Le club n’a pris en charge que les frais de l’hôtel où ils ont été hébergés pendant cette période.
D’autres clubs comme la JSM Bejaia et la JS Saoura n’ont pas non plus dérogé à la règle. Plusieurs joueurs sont dans leurs short-lists. Comme la reprise de la compétition est programmée pour le 15 janvier avec le coup d’envoi de la phase retour des championnats, plusieurs équipes songent déjà à préparer leurs stages hivernaux.
Des stages d'hiver également au programme
Le Maroc et la Tunisie seront les destinations de beaucoup d’équipes, notamment celles évoluant en ligue 1 professionnelle. Des sparing partners sont déjà à l’étude et les contacts sont toujours en cours à l’effet de programmer des matchs amicaux et voir à l’œuvre les nouvelles recrues et préparer dans les meilleures conditions la phase retour de l'exercice en cours.
Le championnat de Ligue 1 qui reprendra ses droits quatre jours seulement avant le coup d’envoi de la 29e édition de la CAN 2013 en Afrique du Sud, à laquelle prendra part la sélection nationale d'Algérie. Une reprise qui s’effectuera donc sans de nombreux joueurs locaux, ni les nouvelles recrues, engagées dans la compétition pour la plupart avec leurs équipes nationales respectives. Une date choisie par l’instance footballistique algérienne, non sans tenir compte des dates des compétitions internationales interclubs.