Algérie : une tendance se dessine pour Cherki

Publié le par Prudence Ahanogbe

À un peu plus d’un mois de la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, la tendance se précise autour de l’arrivée de Rayan Cherki.

Ce n’est plus un secret pour personne. Le leader offensif de l’Olympique Lyonnais Rayan Cherki (5 buts, 9 passes décisives après 26 apparitions cette saison) est tiraillé entre l’équipe de France – qui le laisse mariner –, l’Italie et l’Algérie pour son choix de carrière internationale.

La Fédération algérienne (FAF) et son homologue italienne (FIGC) usent de leurs stratégies respectives pour s’attirer les services de l’international Espoirs français (22 sélections, 12 buts), médaillé d’argent avec les Bleus Olympiques aux JO Paris 2024.

L’Algérie sans Cherki en mars

Suspendue à sa décision, l’Algérie ne devrait pas pouvoir compter sur l’ambidextre durant la prochaine trêve internationale de mars, rapporte nos confrères de Sport News Africa. Les Verts devront affronter pour rappel le Botswana puis le Mozambique dans le cadre des cinquième et sixième journées qualificatives pour la Coupe du monde 2026.

De son côté, le sélectionneur Vladimir Petkovic aurait fixé une deadline au joueur de 21 ans, de même qu’à un autre Bleuet Espoir Maghnes Akliouche (AS Monaco), courtisé lui aussi par l’Algérie. Son paternel souhaiterait qu’il rejoigne les champions d’Afrique 2019, mais le bonhomme reste indécis.

Selon certains bruits de couloirs, Cherki aurait donné son accord à la FAF en septembre dernier avant qu’il ne fasse machine arrière et demande un temps de réflexion. Du côté du staff technique, on attend qu’il se prononce à court-moyen terme, de peur de voir la possibilité de disputer le Mondial 2026 lui filer entre les doigts.

Algérie : une tendance se dessine pour Cherki

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.