Ce samedi 14 octobre, 11 nations africaines participent à un total de 6 rendez-vous internationaux pour la première trêve automnale. Mais seuls le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Ghana et la Mauritanie préparent la CAN 2023 (janvier-février 2024.) Les 7 autres anticipant les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (en novembre prochain). Programme du jour et analyse succincte (horaires indiqués en heure française GMT+2).
Liberia – Libye
Le Liberia et la Libye ouvrent le bal à 14h au Stade Ibn-Batouta de Tanger, au Maroc. Après avoir terminé derniers de leur groupe de qualifications pour la CAN, les Lone Stars et les Chevaliers de la Méditerranée entendent chacun de leur côté, arracher la victoire afin de préparer idéalement les éliminatoires du Mondial 2026. Depuis 2008, les deux équipes ont croisé le fer à deux reprises pour un bilan d’une victoire partout. La dernière confrontation ayant tourné à l’avantage des Libériens (0-1 en 2021).
Mauritanie – Madagascar
Dans le même temps au stade Bachir de Mohammédia au Maroc, la Mauritanie, 2e de son groupe de qualifications derrière la RD Congo, à la faveur de sa victoire sur le Gabon (2-1) lors de la dernière journée, affronte Madagascar, ayant terminé bon dernier de sa poule. Leur dernière rare confrontation avec en 2019, avait accouché d’une victoire 3-1 des Mourabitounes d'Amir Abdou, en pleine préparation de la CAN.
Zimbabwe – Botswana
Le Zimbabwe et le Botswana devaient se jauger au National Sports Stadium à Harare, la capitale zimbabwéenne. Il devait s'agir du premier match des Warriors depuis plusieurs mois, et leur suspension par la FIFA. Une victoire leur aurait fait le plus grand bien, à un mois du début des éliminatoires de la CdM. Idem pour le Botswana qui a terminé 3e du groupe J des qualifications pour la CAN. Sur sur leurs 10 dernières confrontations, les deux sélections affichent un bilan parfaitement symétrique de 3 victoires partout pour 4 résultats nuls. Seulement voilà, ce match a été annulé pour des raisons non communiquées.
Niger – Somalie
Suspense en vue au stade municipal de Berrechid (Maroc) entre le Niger, dernier de sa poule des éliminatoires, et la Somalie, éliminée bien en amont par l’Eswatini pendant les barrages. Le bilan des affrontements penche pour l’instant en faveur du Mena qui compte 2 succès en autant de matches face à ses adversaires du soir. A noter que le Niger vient tout juste de se séparer de son sélectionneur français Jean-Michel Cavalli.
Côte d'Ivoire – Maroc
Le choc de la soirée se déroulera du côté d’Abidjan où la Côte d’Ivoire, pays hôte de la prochaine CAN, recevra à 19h au Felicia le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde 2022 et favori pour succéder au Sénégal (première nation qualifiée). Un test grandeur nature pour chacune des deux équipes dont l’objectif est de se mettre dans le bain du grand rendez-vous continental. La dernière opposition en 2019 a vu les Lions de l’Atlas l’emporter 1-0 et compter une victoire de plus que les Éléphants au bilan comptable (3 contre 2, pour 3 nuls depuis 2012). Les retours de Zaha Seko Fofana seront très attendus côtés Eléphants. Compte rendu à suivre sur Afrik-Foot.
Séance d’entraînement de l’équipe nationale du Maroc au Felicia
📸 Le Grouilleur 3.0 pic.twitter.com/72G8ZbHtKQ
— La Côte d’Ivoire Est Chic (@Cotedivoireoff_) October 13, 2023
Mexique – Ghana
Le dernier match de la soirée est celui du Ghana. Dans la nuit de samedi à dimanche (3h), les Black Stars affronteront le Mexique au Bank of America Stadium à Charlotte (Etats-Unis), avec trois nouveaux renforts, à savoir Kingsley Schindler, Jerome Opoku et Stephan Ambrosius. Ces derniers viennent pallier les forfaits sur blessure de Tariq Lamptey, Daniel Amartey, Alexander Djiku et Osman Bukari. Les Ghanéens seraient bien inspirés de décrocher un premier succès contre la Tri qu’ils n’ont jamais battu en 2 confrontations (2 défaites). Compte-rendu à suivre sur Afrik-Foot.
Le programme du samedi 14 octobre
Tous les horaires sont indiqués à l'heure française, soit GMT+2.
- 15h, Zimbabwe-Botswana, à Harare (Zimbabwe)
- 17h30, Sierra Leone-Bénin, à Khouribga (Maroc)
- 17h30, Niger-Somalie, , à Mohammédia (Maroc)
- 19h, Cote d'Ivoire-Maroc, à Abidjan (Côte d'Ivoire)
- 20h30, Mauritanie-Madagascar, à Mohammédia (Maroc)
- 20h30, Liberia-Libye, à Khouribga (Maroc)
- 2h30, Mexique-Ghana (nuit de samedi à dimanche), à Charlotte (Etats-Unis)