Le tirage de la CAN 2023 a donc livré son verdict ce jeudi 12 octobre à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Le Maroc figure dans la poule F en compagnie de la RD Congo, la Zambie et de la Tanzanie. Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l'Atlas, a livré ses premières impressions.
« Nous étions conscient que cette édition de la CAN serait la plus relevée. Aucune équipe n’est abordable et aucun groupe n’est facile. Nous sommes d’ailleurs face à deux équipes qui font partie de notre groupe des éliminatoires au Mondial 2026 (la Zambie et la Tanzanie, ndlr). Nous poursuivons les préparations. Le plus important, c’est que nous rentrons dans la compétition dès à présent puisque nous savons qui nous affrontons. Lorsque vous prenez part à une telle compétition, vous devez être prêts à tout », a ainsi commenté Regragui dans une vidéo diffusée par la Fédération marocaine de football (FRMF). Le technicien est sans doute conscient d'avoir hérité d'un tirage abordable sur le papier, même si personne ne doute qu'il prendra chaque adversaire au sérieux.
تصريح السيد وليد الركراكي بعد قرعة كأس أمم إفريقيا ساحل العاج 2023
🎙️Mr. Walid Regragui statement after the draw for the 2023 Africa Cup of Nations in Ivory Coast 🇨🇮#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/vf5epGLe3Q
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) October 12, 2023
“Ce ne sera pas facile”
« Nous respectons toutes les équipes. C’est un groupe équilibré qui ne sera pas simple. Nous ferons ce que nous avons à faire pour aller loin. Tout le monde rêve de l’emporter, nous y compris. Nous allons aborder cette compétition avec respect. Nous connaissons le continent africain et nous connaissons surtout le football. Nous avons un bon groupe avec des joueurs qui veulent remporter un titre en sélection. Mais je le redis, ce ne sera pas facile » a ensuite poursuivi l'ancien arrière-droit (45 capes, 1 but avec le Maroc).
Avant de conclure : « Nous allons bien nous préparer. Ce qui importe, c’est que nous avons l’expérience, que ce soit moi ou le staff. Nous avons joué en Afrique, nous avons disputé ces compétitions. Nous étions aussi adjoints de Rachid Taoussi en Afrique du Sud (en 2013, ndlr). Nous savons que cette compétition se joue sur des détails et sur l’état d’esprit. » Demi-finalistes surprise du dernier Mondial, les Lions de l'Atlas seront particulièrement attendue pour cette CAN 2023. Portés par tout un peuple qui attend un second succès depuis près de 40 ans, Walid Regragui et ses hommes donneront tout pour soulever le précieux trophée.