La RD Congo réussit son pari ! Très impatients à l’idée de se frotter à un adversaire européen, les Léopards sont parvenus à décrocher un score de parité mérité face à la Roumanie (1-1) ce mercredi à Côme (Italie) en match amical. Plutôt intéressant dans le jeu malgré un onze largement remanié, le 3e de la dernière CAN a égalisé à la 87e grâce à l’entrant Jérémy Bokila !

Après des premières minutes compliquées, les Léopards ont rapidement relevé la tête et posé des difficultés à l’arrière-garde roumaine grâce à leur vitesse, sans réellement inquiéter Pantilimon pour autant. Dans le même temps, la sélection qualifiée pour l’Euro 2016 restait dangereuse sur coups de pied arrêtés. Et après un tir détourné in extremis par Lomalisa, les Léopards donnaient le bâton pour se faire battre.

Sur une relance très hasardeuse de Kudimbana, Bompunga se laissait chiper le ballon et permettait à Stanciu, parti seul, de s’en aller battre tranquillement le portier congolais (1-0, 27e). Même si les débats étaient équilibrés dans le jeu, Kudimbana devait bondir sur un coup-franc direct frappé par le buteur pour éviter aux siens de plier à nouveau. A l’autre bout du terrain, Mubele avait une belle opportunité dans la surface mais il ne parvenait pas à accrocher le cadre…

Au retour des vestiaires, les Congolais prenaient très nettement les initiatives, obligeant les Roumains à multiplier les petites fautes. Lancé en profondeur, Bakambu butait sur Pantilimon, venu à sa sortie. Mais les Léopards ne lâchaient rien et finissaient par égaliser ! Trouvé sur un centre venu de la droite, l’entrant Bokila se jetait au second poteau et prolongeait victorieusement le ballon au fond des filets d’un Pantilimon resté pantois (87e). Mérité !

La composition de la RDC : Kudimbana – Mpeko, Zakuani (c), Tisserand, Lomalisa – Maghoma, Bompunga – Mpoku (Bokila, 78e), Mabwati (Botaka, 75e), Mubele (Arnold, 89e) – Bakambu