La Tunisie a manqué une occasion de repartir du bon pied en concédant un match nul dans les dernières minutes en amical contre la Chine (1-1), mardi à Nankin. Yu Dabao a profité d’une faute de main de Farouk Ben Mustapha pour égaliser à la 94e. Les Tunisiens regretteront leurs occasions manquées.
Pas de victoire. La Tunisie rentre bredouille de sa tournée en Asie. Après la défaite contre le Japon (0-2) vendredi, les Aigles de Carthage n’ont pas su rectifier le tir mardi contre la Chine (1-1), en amical, au stade Olympique de Nankin. Les hommes de Georges Leekens ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes tant ils ont eu les occasions pour se mettre à l’abri avant de concéder l’égalisation à la 94e.
Sur un coup-franc entaché d’une position de hors-jeu, Farouk Ben Mustapha a repoussé le ballon dans les pieds de Yu Dabao qui a égalisé sans peine (94e). Cruel pour des Tunisiens qui étaient en avance au tableau d’affichage depuis la 39e et une tête de Mohamed Ali Moncer, entré en jeu quelques minutes plus tôt en remplacement d’Anis Ben Hatira, qui s’est blessé sur une frappe (32e).
Double raté de Khalifa
Avec une équipe largement remaniée, les Aigles de Carthage ont eu l’opportunité de faire le break. Mais ils ont échoué. La palme revient à Saber Khalifa, titulaire en sélection pour la première fois depuis sa blessure survenue avant la CAN. Fauché par un défenseur chinois en pleine surface, l’attaquant du Club Africain a voulu se faire justice lui-même sur penalty. Mais il a vu sa frappe repoussée par Wang Dalei avant de tirer à nouveau sur le dernier rempart chinois dans la foulée (52e).
En fin de match, après une première alerte chinoise (88e), Mohamed Gouida, titulaire pour la première fois, a lui aussi eu l’occasion de marquer le but du KO mais sa frappe a été déviée (90e+2). Deux minutes plus tard, le manque de réalisme des Aigles de Carthage était puni. Tout un symbole.
Les compositions de départ :
Tunisie : F. Ben Mustapha – Hannachi (H. Mathlouthi, 45e), Abdennour (Yaakoubi, 60e), Dhaouadi (S. Ben Youssef, 56e), Haddadi – Ragued (C), Sassi (Larbi, 75e), Gouida, Ben Hatira (Moncer, 32e) – Khalifa, Khenissi (Omrani, 91e).
Chine : Wang Dalei, Yu Hanchao, Wu Lei, Wu Xi, Ji Xiang, Liu Jianye, Yang Xu, Cai Huikang, Feng Xiaoting, Jiang Zhpeng, Ren Hang.