Stade Ahmadou Ahidjo Yaoundé

Avec un onze composé exclusivement de joueurs locaux à l’exception du capitaine Vincent Aboubakar, le Cameroun a été tenu en échec par la Jamaïque (1-1) ce mercredi au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé pour son dernier match à domicile avant de s’envoler pour la Coupe du monde 2022.

Après la traditionnelle cérémonie de remise du drapeau, Aboubakar disposait d’entrée de jeu de deux grosses opportunités mais perdait ses duels face au gardien adverse. Il y avait le feu dans la surface jamaïcaine en ce début de partie et la tête plongeante de Bato fusait juste à côté du but. Après une ultime grosse occasion avec un coup franc d’Aboubakar claqué juste sous la barre par Jahmali Waite, les hommes de Rigobert Song se faisaient moins dangereux et Aboubakar était remplacé juste avant la mi-temps afin de sortir sous les ovations du public.

La liste de Rigobert Song attendue

Durant le second acte en revanche, les Lions Indomptables se faisaient prendre dans le dos et Justin McMaster ouvrait le score pour les Reggae Boyz (0-1, 60e). Après les déceptions de septembre contre l’Ouzbékistan (0-2) et la Corée du Sud (0-1), Djawal Kaiba (Coton Sport) évitait toutefois un nouveau revers en égalisant d’une frappe puissante (1-1, 75e). Derrière, les Camerounais poussaient mais manquaient le cadre sur leur dernière tentative durant le temps additionnel. Difficile de tirer plus d'enseignement de ce match disputé par une sélection A'…

Reste à savoir si quelques locaux auront tapé dans l’œil de Song en vue de sa liste finale pour le Mondial afin d’intégrer le groupe qui affrontera le Panama le 18 novembre lors d’un dernier match amical avec un onze qui devrait être à 90% différent ! Au Qatar, les Lions se frotteront au Brésil, à la Suisse et à la Serbie dans le groupe G.

La composition de départ du Cameroun