Privé de sa star Ziyech, mais aussi de Mehdi Benatia, désormais retraité international, de Saiss, de Dirar, de Belhanda et de Mazraoui, tous forfaits, le Maroc a concédé le match nul ce vendredi à domicile face à la Libye en amical (1-1). Pourtant portés par le stade d’Oujda qui accueillait la sélection pour la première fois depuis 40 ans et qui affichait guichets fermés, les hommes de Vahid Halilhodzic n’ont pas vraiment montré de progrès par rapport au mois dernier (1-1 contre le Burkina Faso et 1-0 face au Niger).

Buteur de la tête sur un corner frappé par Fajr, le défenseur central El Yamiq a pourtant rapidement concrétisé la domination des siens (1-0, 20e). Mais le jeu marocain a cruellement manqué d’inspiration. Malgré près de 65% de possession de balle, les locaux ont peiné à se créer de véritable occasion (seulement 6 tirs, dont un cadré), se contentant surtout de corners et de coups francs à proximité de la surface qu’ils ont obtenus en nombre, sans vraiment les exploiter à bon escient.

La grosse bourde de Bounou

Cela aurait peut-être pu suffire pour l’emporter si le gardien marocain, Bounou, n’avait pas fait des siennes. Juste avant la mi-temps, le portier remplaçant du FC Séville a raté sa prise de balle sur un corner anodin. Le ballon a ricoché sur son genou, ce qui a débouché sur un coup de billard conclu par l’égalisation d’El Warfali, bien connu au Maroc puisqu’il évolue au Raja Casablanca (1-1, 42e).

Les multiples changements en seconde période n’auront pas vraiment permis aux Lions de l’Atlas d’appuyer sur l’accélérateur. Pour son grand retour en sélection, le malheureux Omar El Kaddouri s’est notamment distingué en sortant sur blessure juste après son entrée en jeu… Au bout du temps additionnel, Alioui, servi par Chebake, a ensuite manqué la balle de match au second poteau. Il faudra montrer davantage mardi à Tanger face au Gabon, toujours en amical.

Les buts en vidéo

Les compos de départ :

Maroc : Bounou – Chebake, Abdelhamid, El Yamiq, Mendyl –  Fajr, S. Amrabat –  N. Amrabat, Harit, Idrissi – En-Nesyri.

Libye :