Illiman Ndiaye, Pape Matar Sarr, Sénégal

Présent à ce niveau pour la deuxième fois de son histoire, le Sénégal défie l’Angleterre dimanche en 8es de finale de la Coupe du monde 2022 au Stade Al Bayt. Voici comment suivre ce match à la TV et les compos probables d'Angleterre – Sénégal.

L’heure du match Angleterre – Sénégal

Le 8e de finale de la Coupe du monde 2022 entre l’Angleterre et le Sénégal est prévu ce dimanche 4 décembre au Stade d’Al-Bayt. Le coup d’envoi sera donné à partir de 20h heure française, soit 19h heure de Dakar et en temps universel.

Sur quelle chaîne suivre Angleterre – Sénégal

En France, cette rencontre sera diffusée en clair par TF1 mais aussi retransmise par beIN Sports pour ses abonnés. Au Sénégal, la RTS1 diffusera cette affiche en clair.

Le contexte d'Angleterre – Sénégal

De par son histoire et la qualité de son effectif, l’Angleterre part forcément favorite et les hommes de Gareth Southgate ont terminé en tête du groupe B. Cela dit, les Three Lions ont affiché un visage contrasté en phase de groupes, avec de belles performances contre l’Iran (6-2) ou en seconde période face au Pays de Galles (3-0), mais ils ont en revanche déçu contre les Etats-Unis (0-0). Malgré la forme de Marcus Rashford, auteur de 3 buts dans ce Mondial, le Sénégal peut donc avoir de l’espoir.

Après leur défaite face aux Pays-Bas sans avoir à rougir dans le jeu (0-2), les champions d’Afrique ont disposé tour à tour du Qatar (3-1) puis de l’Equateur (2-1) pour se qualifier en tant que 2es du groupe A. En confiance, soudés et déterminés à faire honneur à Sadio Mané, grand absent, les Lions sont prêts à réaliser la surprise, comme en 2002 lorsqu'ils avaient sorti une autre nation européenne, la Suède, à ce stade de la compétition (1-2 ap).

Les compos probables d'Angleterre – Sénégal

Absent en conférence de presse samedi car malade, le sélectionneur sénégalais Aliou Cissé devrait bien tenir sa place sur le banc ce dimanche. Il sera privé de son taulier de l’entrejeu, Idrissa Gueye, suspendu, mais enregistrera le retour au même poste d’un autre cadre, Cheikhou Kouyaté. Blessé lors du premier match face aux Pays-Bas et revenu samedi à l’entraînement, le Lion devrait toutefois débuter sur le banc.

En vue face à l'Equateur, Pathé Ciss et Illiman Ndiaye devraient conserver leur place dans le onze de départ. C’est un peu plus flou concernant Pape Gueye, qui pourrait voir Pape Matar Sarr lui ravir la place de titulaire.

En face, Gareth Southgate a l’embarras du choix, hormis le départ soudain du défenseur White pour des problèmes personnels, et le technicien aura du mal à se passer de Rahsford comme titulaire.

La compo probable de l'Angleterre : Pickford – Walker, Stones, Maguire, Shaw – Rice, Henderson, Bellingham – Rashford, Kane, Sterling.

La compo probable du Sénégal : E. Mendy – Sabaly, Koulibaly, Abd. Diallo, Jakobs – P. Ciss, N. Mendy – I. Ndiaye, P.M. Sarr , I. Sarr – Dia.

Angleterre – Sénégal, les infos à savoir :

  • Il s'agira de la première confrontation entre l'Angleterre et le Sénégal.
  • 10 des 26 joueurs de la liste du Sénégal jouent en Angleterre !
  • L'Angleterre est 5e au classement FIFA, le Sénégal 18e.
  • L'arbitre salvadorien Ivan Barton sera au sifflet. Il a déjà officié lors d'Allemagne-Japon et de Brésil-Suisse.