Anthony Mandréa prêt à prendre une décision radicale pour l’Algérie

Publié le par Hicham Bennis

En danger avec la sélection d'Algérie, Anthony Mandréa a évoqué sa situation en faisant passer un message clair : il doit partir de Caen s'il veut continuer à jouer un rôle important avec les Fennecs.

En difficulté au Stade Malherbe de Caen, Anthony Mandrea (27 ans) a confirmé au micro de FootMercato qu’il cherchait activement à quitter son club actuel lors du prochain mercato hivernal. Le gardien du Stade Malherbe de Caen, relégué au rôle de remplaçant suite à la montée en puissance de Yannis Clémentia, ne cache pas son mécontentement face à cette situation. Qui compromet non seulement sa carrière en club, mais surtout sa place sélection, une priorité pour lui.

« Je me sentais important au sein de l’équipe (de Caen) et j’avais une place importante en sélection avec des sélectionneurs qui me faisaient confiance. Désormais, cela a été remis en question et cette situation ne me convient pas. Je l’ai déjà dit précédemment, je ne suis pas un gardien remplaçant, pas un gardien de banc, en tout cas pas maintenant, peut-être plus tard», a-t-il lâché froidement.

Les ambitions de l’Algérien le mènent à avoir un raisonnement pragmatique : « J’ai envie de retrouver du temps de jeu et du plaisir. Il faut que je quitte le club pour trouver un meilleur projet pour moi et retrouver cette place de titulaire afin de retourner en sélection, continuer à jouer et avoir un rôle important là-bas », confie-t-il. Rester au Stade Malherbe, actuellement 16e et en difficulté en Ligue 2, pourrait compromettre son avenir avec les Fennecs.

La CAN au Maroc et la Coupe du monde 2026 dans le viseur

Pas appelé en octobre et laissé sur le banc lors du dernier rassemblement en novembre alors qu'il était titulaire indiscutable depuis début 2023, le portier veut répondre présent et se trouver dans les meilleures conditions lors des prochaines listes. Celles des futurs grands rendez-vous :

« Dans un an, il y a une nouvelle Coupe d’Afrique au Maroc et il y a la Coupe du monde qui arrive derrière en 2026, avec les matches de qualification qui vont arriver avant. Ces matches de sélection, je peux leur dire adieu si je continue de rester sur le banc et ce n’est pas possible pour moi. C’est inconcevable, je ne peux pas, j’ai travaillé très dur pour arriver où j’en suis et je ne peux pas baisser les bras aujourd’hui. »

Le message très clair de Petkovic

Le message est clair : Anthony Mandrea doit retrouver une place de titulaire rapidement. D’autant plus que son sélectionneur, Vladimir Petkovic, a récemment évoqué la situation avec le joueur.

« J’ai eu une discussion avec le sélectionneur, il m’a dit que le mieux pour moi, c’était que je joue. Forcément, même sans qu’il me le dise, je le savais très bien. Derrière, il y a de très bons gardiens qui poussent et qui sont prêts à jouer en sélection. Ils sont titulaires dans leur club et peuvent prétendre s’imposer en tant que numéro un», explique le portier, réaliste sur sa situation. Avant de tempérer :

« Avec les deux autres gardiens sélectionnés (Alexis Guendouz, Alexandre Oukidja), on a une très bonne relation au sein de la sélection, cela n’empêche qu’on veut jouer tous les trois, être titulaire tous les trois et si je veux continuer à l’être, il faut que je joue. Je le sais très bien et le sélectionneur me l’a dit et cela me pousse davantage à faire ce choix de partir. » Mais où ? Visiblement, loin de Caen.

Anthony Mandréa prêt à prendre une décision radicale pour l’Algérie

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...