Arabie Saoudite : quel club pour Edouard Mendy, Ziyech et Koulibaly ?

La Saudi Pro League continue d'attirer des stars vieillissantes du football mondial. Des joueurs tels que Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et encore plus récemment N'Golo Kanté ont été recrutés par les clubs du championnat saoudien. Hakim Ziyech, Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly, plus en odeur de sainteté dans leur club de Chelsea, pourraient emboiter le pas.

La Saudi Pro League, le championnat d'Arabie Saoudite de première division, était jusqu'à présent méconnu. Mais il se retrouve sous le feu des projecteurs depuis la signature de plusieurs stars du foot mondial, le pionnier ayant été l'ancienne idole du Real, Cristiano Ronaldo. L'Arabie saoudite utilise donc le football comme moyen de renforcer son image internationale et de promouvoir sa candidature à l'organisation de la Coupe du monde en 2030 ou 2034. Hakim Ziyech, Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly s'apprêteraient aux aussi à rejoindre le pays de l'or noir. On vous fait état de leur situation dans leur club de Chelsea et de la formation potentielle qu'ils pourraient rejoindre.

Hakim Ziyech

Hakim Ziyech, l'international marocain (54 sélections, 20 buts) de Chelsea, sort d'une saison durant laquelle il a dû se contenter des miettes après son transfert avorté au PSG cet hiver. Le néo-trentenaire n'a en effet disputé que 18 rencontres de Premier League, pour aucun but et une seule passe décisive. Il serait actuellement sur le point de rejoindre la formation d'Al Nassr en Saudi Pro League. Après le départ de N'Golo Kanté pour Al-Ittihad, Ziyech pourrait donc imiter son ex-coéquipier en prenant la direction de l'Arabie Saoudite. Selon le journaliste Fabrizio Romano, le Lion de l'Atlas aurait donné son accord verbal au club saoudien. Il devrait signer un contrat de trois ans jusqu'en juin 2026, moyennant une rémunération de  12 à 13 millions d'euros par an. Reste maintenant à trouver un accord entre Chelsea et Al Nassr pour le montant du transfert. L'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam est évalué à 15 millions d'euros. En signant à Al Nassr, vice-champion d'Arabie Saoudite cette saison, il rejoindrait donc CR7, le Brésilien Talisca, le portier David Ospina ou encore l'Ivoirien Ghislain Konan.

Edouard Mendy

Titulaire déchu et indésirable du côté de Chelsea (10 matchs en Premier League cette saison), Mendy ne fait pas partie des plans de Mauricio Pochettino et serait en route pour l'Arabie Saoudite. Toujours selon le journaliste Fabrizio Romano, le gardien international sénégalais (28 sélections) aurait donné son accord pour rejoindre Al-Ahli, malgré l'intérêt de clubs de Ligue 1 comme l'AS Monaco et l'OGC Nice. Les détails du contrat ne sont pas encore connus, mais il est rapporté qu'il serait lié à Al-Ahli jusqu'en 2026. Un accord reste à trouver entre le club saoudien et Chelsea concernant le montant exact du transfert. En signant dans le club basé à Djeddah, récent champion de D2 et donc promu en Saudi Pro League, le portier de 31 ans rejoindrait notamment l'ex-joueur de Sochaux et international algérien Ryad Boudebouz (25 sélections, 2 buts).

Kalidou Koulibaly

A 32 ans, l'international sénégalais (71 sélections, 1 but) Kalidou Koulibaly se trouve sur la pente descendante. Après 8 ans à Naples, il avait mis le cap l'été dernier sur les Blues de Chelsea. Mais le colosse d'1 mètre 86 n'a disputé que 23 rencontres (2 buts) en championnat cette saison et il a moins brillé qu'en Italie. Un exercice mitigé donc, qui pourrait le convaincre de rejoindre l'équipe d'Al-Hilal en Arabie Saoudite. Selon des rumeurs, le club du Golfe aurait trouvé un accord verbal avec Chelsea pour le transfert du joueur. Koulibaly finaliserait actuellement les détails de son contrat. Un salaire XXL de 30 millions d'euros lui aurait été proposé pour le convaincre de rejoindre l'équipe. Le transfert devrait être finalisé dans les prochains jours, une fois que Chelsea aura donné son approbation. En signant à Al-Hilal, 3ème du dernier championnat, il évoluerait avec le milieu défensif colombien Gustavo Cuéllar, l'attaquant malien Moussa Marega ou encore le goleador nigérian Odion Ighalo, 19 buts en Saudi Pro League cette saison.

Arabie Saoudite : quel club pour Edouard Mendy, Ziyech et Koulibaly ?
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.