AS Monaco : Eto’o va-t-il enfin trouver preneur ?

Annoncé en Premier League et en Serie A, Samuel Eto’o n’a pour l’instant toujours pas trouvé preneur. Libre, l’attaquant de 33 ans aurait été proposé à l’AS Monaco.


Les jours passent, le coup d’envoi des grands championnats européens se fait de plus en plus pressant et Samuel Eto’o est toujours sur le carreau. Le Camerounais fait-il les frais des propos de José Mourinho ? En mai dernier, le “Special One” avait ironisé sur l’âge du Camerounais, mettant en cause les 33 ans indiqués sur son passeport.

Pourtant, le Lion Indomptable a prouvé qu’il avait de beaux restes. En 2013/14, il est l’attaquant de Chelsea qui a le plus marqué : 12 réalisations contre 9 pour Fernando Torres et 8 pour Demba Ba. Avec ses états de service, on pensait que l’ancien Barcelonais n’aurait pas de mal à rebondir en Premier League. Raté !

Recalé en Premier League et Serie A

Ses prétentions salariales (on parle de 100 000 livres par semaines, soit plus de 126 000 euros) ont refroidi le promu QPR, aux finances exsangues, tandis que West Ham, qui pense à lui pour remplacer Andy Carroll pendant son indisponibilité, et Tottenham, où Mauricio Pochettino l’apprécie, ne semblent pas pressés de formuler une offre concrète. Dernièrement, Sunderland a fait part de son intérêt. Le nom d’Eto’o a aussi circulé du côté de Galatasaray pour remplacer Didier Drogba, mais là encore, la piste est à l'arrêt.

Qu’importe. Fort de ses années Inter (notamment le triplé Ligue des champions-Serie A-Coupe d’Italie en 2010), le Camerounais jouit encore d’une belle côte en Italie. Du moins c’est ce qu’on pensait. Souvent annoncées comme probables destinations, l’AS Roma et la Juventus de Turin, qui cherche à palier la blessure d'Alvaro Morata, ont démenti. La Veille Dame a rendu hommage à un “champion” qui toutefois “ne correspond pas au profil recherché“. Parfois évoquée, la piste Fiorentina tarde elle aussi à se concrétiser.

Monaco comme porte de sortie ?

Par conséquent, le clan Eto’o recherche activement une porte de sortie. D’après Foot-mercato, le capitaine des Lions a été proposé à l’AS Monaco. Disposant déjà de Dimitar Berbatov et, surtout, de Radamel Falcao aux avant-postes, le club de la Principauté, qualifié pour la Ligue des champions, n’a pas sauté sur l’occasion.

Il considère davantage Eto’o comme une roue de secours en cas de départ du Colombien au Real Madrid. Entre exigences salariales élevées et prétendants hésitants, le Camerounais va devoir encore patienter avant de trouver preneur…

AS Monaco : Eto’o va-t-il enfin trouver preneur ?
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !