Attaque armée sur le bus du Fenerbahçe de Sow et Webo

Publié le par , actualisé le

Le bus de Fenerbahçe a été la cible de coups de feu samedi soir dans la ville de Trabzon. Les faits se sont déroulés après la victoire du club stambouliote (1-5) face à Rizespor.


Le drame a été évité de justesse. Large vainqueur sur la pelouse de Rizespor (1-5) dans le cadre de la 26e journée du championnat de Turquie, Fenerbahçe a échappé au pire lors de son retour vers Istanbul. Alors que le bus des Canaris filait en direction de l'aéroport, il a été la cible d'une attaque armée, le pare-brise du chauffeur recevant plusieurs impacts de balles.

Touché au visage, le conducteur est tout de même parvenu à arrêter son bus à temps et ainsi éviter un accident qui aurait été dramatique. Transporté à l’hôpital, son pronostic vital “n'est pas engagé“, d'après Abdil Celil Öz, le gouverneur de Trabzon.

Tirs au fusil de chasse

Nous avions d’abord pensé qu’il s’agissait de pierres lancées contre le bus, mais après la police scientifique arrivée sur les lieux a conclu à une attaque armée“, a indiqué Mahmut Uslu, responsable du Fener qui se trouvait à l'intérieur du bus. “C’est incroyable. Une telle attaque a pour seul objectif de commettre un meurtre en renversant le bus et tuer ainsi les joueurs.

D'après les derniers éléments, il pourrait s'agir d'une arme à feu. Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives mais il semblerait que ce soit un type de balle tiré par un fusil de chasse“, a précisé le gouverneur de Trabzon. Au final, aucun joueur ou membre du club n'a été blessé, le groupe s'en tirant avec une grosse frayeur avant de finir son trajet dans un véhicule blindé.

Retrouver et punir les auteurs de cet acte

Une attaque qui n'est pas sans rappeler celle dont a été victime le Togo lors de la CAN 2010 en Angola. Alors que l'équipe ralliait son camp de base angolais, son bus avait été la cible d'une violente attaque armée de la part d'indépendantistes de la province de Cabinda. Le bilan avait été de deux morts et plusieurs blessés, les Eperviers renonçant ensuite à prendre part à la compétition.

Si de son côté Fenerbahçe ne compte pas se retirer du championnat, la formation stambouliote a déjà demandé la suspension de l'exercice actuel dans un communiqué. “Nous estimons que tant que cette attaque n’est pas élucidée de manière à satisfaire Fenerbahçe et l’opinion publique, une suspension du championnat est inévitable“, a indiqué l'actuel 2e du championnat, en course pour le titre avec Galatasaray (1er) et Besiktas (3e). “Désormais le sang a coulé et le football s’est tu. Retrouver et punir les auteurs de cet acte est d’une importance vitale pour Fenerbahçe.

 Quelques heures avant cette attaque, Fenerbahçe avait fait le spectacle devant Rizespor, Moussa Sow signant un but d'anthologie au bout d'une course folle.

Avatar photo

Malick Bamba