Ballon d’or 2009 : Drogba et Eto’o près du but

Publié le par Franck Salin, actualisé le

Qui va succéder, mardi, à Christiano Ronaldo ? Pour de nombreux spécialistes, l’attaquant argentin du FC Barcelone, Lionel Messi, devrait être sacré meilleur joueur de football de l’année et décrocher le Ballon d’or. Toutefois, l’Ivoirien Didier Drogba et le Camerounais Samuel Eto’o, les deux Africains sélectionnés parmi les 10 prétendants au titre, ont effectué des saisons brillantes sous les couleurs de leurs clubs et de leurs équipes nationales. Il méritent, eux aussi, de recevoir le titre.


« Cela n’engage que moi mais je crois que Samuel Eto’o mérite quelque chose, estime Didier Drogba. Ce qu’il a réalisé à Barcelone, aucun attaquant ne l’avait fait ces dernières années. Etre meilleur buteur et marquer en finale de Ligue des champions, surtout en étant dans l’adversité dans son propre club, c’est quand même quelque chose. » L’attaquant de Chelsea, interrogé la semaine dernière sur le joueur le plus digne de remporter le trophée Ballon d’Or France Football 2009, ne mâche pas ses mots. Pour lui, contrairement, à l’avis généralement véhiculé par la presse spécialisée, c’est son ami et rival, Samuel Eto’o, qui devrait être distingué plutôt que le joueur argentin. « J’adore Messi, mais je crois que mon choix se serait plus volontiers porté sur Eto’o », confie-t-il.

Il est vrai que l’attaquant argentin, 22 ans, a éclaboussé de sa classe le dernier championnat espagnol, dans lequel il a inscrit 23 buts, et la Ligue des champions qu’il a remportée avec le FC Barcelone en décrochant le titre de meilleur buteur, avec 9 réalisations. Cependant, Samuel Eto’o, 28 ans, a, lui aussi, activement participé à ce succès. Il a inscrit pas moins de 34 buts pour le compte du Barça, la saison dernière, qui a réalisé un triplé historique : Liga, Coupe d'Espagne, Ligue des champions. Et aujourd’hui, il a conquis le cœur des supporters de son nouveau club, l’Inter de Milan, qui occupe la tête du championnat italien. De plus, le capitaine des Lions indomptables a réussi à qualifier son équipe pour la CAN et le Mondial 2010, qui se dérouleront sur le continent africain, en Angola et en Afrique du Sud.

A quand le successeur de Weah?

L’attaquant ivoirein, Didier Drogba, 31 ans, n’a pas non plus démérité. Les Eléphants, sous la houlette de leur infatigable capitaine, ont réalisé un sans faute et se sont qualifiés brillamment pour la CAN et le Mondial. Après un début d’année en demi-teinte, où il a dû se remettre d’une blessure, Didier Drogba fait désormais des étincelles sous le maillot de son club, Chelsea, qui tient solidement la tête du championnat anglais et s’est qualifié pour les 8e de finale de la Ligue des champions. Pas plus tard que dimanche, il inscrivait de la plus belle façon deux des trois buts infligés à Arsenal (3-0).

Depuis le sacre du libérien Geroges Weah, en 1995, aucun footballeur africain n’a remporté le Ballon d’or. Didier Drogba a connu son meilleur classement en 2007, où il s’était classé 4ème (le Brésilien Kaka avait été nommé Ballon d’Or). Quant au Camerounais Samuel Eto’o, c’est en 2006 qu’il l’avait obtenu, en prenant la 6ème place (derrière l’italien Fabio Cannavaro, lauréat du trophée). L’Afrique possède deux des plus grands attaquants du monde. Leur talent est incontesté. Il est sans doute temps que ce talent soit couronné.

Ballon d'Or 2009: les 10 finalistes

France Football a dévoilé dimanche les noms des dix finalistes pour l'attribution du Ballon d'Or 2009. Y figurent: le Portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo, son coéquipier brésilien Kaka, ainsi que les stars du FC Barcelone Lionel Messi, Andres Iniesta, Xavi et Zlatan Ibrahimovic. Steven Gerrard (Liverpool) et Wayne Rooney (Manchester United), Samuel Eto'o (Inter Milan) et Didier Drogba (Chelsea) ont aussi été sélectionnés.

Avatar photo

Franck Salin