Ballon d’Or : Ce qui va changer

Publié le par , actualisé le

Comme annoncé depuis plusieurs jours, le partenariat noué en 2010 entre la FIFA et France Football pour le Ballon d’Or arrive à son terme et ne sera pas reconduit. Ce mardi, le magazine qui a créé la récompense en 1956 a confirmé qu’il reprend seul la main sur le trophée à partir de cette année, en annonçant plusieurs nouveautés :

 Comme avant 2010, seuls les journalistes du monde entier participeront au vote. Régulièrement suspectés de copinage, les capitaines de sélections nationales et sélectionneurs n’auront plus leur mot à dire.

 Le nombre de joueurs nominés chaque année passe de 23 à 30.

 Il n’y aura plus d’étape intermédiaire pour annoncer d’abord les 3 finalistes, puis le vainqueur, ce qui laissera plus de place au suspense.

 Le lauréat et le classement seront annoncés plus tôt, avant la fin de l’année civile et non plus en janvier.

A noter que la hausse du nombre de nominés pourrait profiter aux joueurs africains, dont la présence a souvent été limitée au seul Yaya Touré ces dernières années. Pour l’édition 2016, Pierre-Emerick Aubameyang et Riyad Mahrez semblent notamment avoir de bonnes chances de figurer parmi les 30.

Ballon d’Or : Ce qui va changer

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.