Considéré par certains observateurs, et par lui-même, comme le meilleur joueur africain de l’histoire, Samuel Eto’o n’est jamais parvenu à remporter le Ballon d’Or France Football, contrairement à George Weah. Entraîneur fétiche du Camerounais, José Mourinho a avoué qu’il a du mal à comprendre ce qu’il considère comme une anomalie.

«Il est difficile de comprendre comment Samuel Eto’o n’a jamais remporté le Ballon d’Or avec l’impressionnante carrière qu’il a eue», a lâché le Special One dans une interview accordée à Cameroon Radio et retranscrite par la BBC. «Samuel a joué pour les meilleures équipes dans les meilleures ligues du monde. Il a marqué un nombre incroyable de buts et a réussi dans différentes ligues. Il a disputé trois finales de Ligue des champions, en remportant deux victoires avec Barcelone et en marquant dans les deux finales. Il a également remporté une Ligue de champions à l’Inter et a remporté de nombreux titres de champion. C’était le meilleur buteur du monde pendant plusieurs années et je pense qu’il méritait un Ballon d’Or, mais ce sont des choses hors de notre contrôle.»

Récemment interrogé sur ce sujet, le tout frais retraité avait regretté de ne pas avoir été respecté en tant qu’Africain.

Les différents classements de Samuel Eto’o au Ballon d’Or : 15e en 2004, 10e en 2005, 6e en 2006, 30e en 2007, 17e en 2008, 5e en 2009, 12e en 2010, 8e en 2011.