Ballon d’Or Africain : Ayoub El Kaabi dans l’incompréhension

Publié le par Prudence Ahanogbe

L’international marocain Ayoub El Kaabi n’a pas caché son étonnement suite à sa non-sélection parmi les nommés pour le Ballon d’Or africain 2024.

Alors que les CAF Awards 2024 ont fait leur lot de déçus – mais aussi de polémiques –, l’avant-centre Marocain Ayoub El Kaabi a exprimé son incompréhension pour ne pas avoir été retenu parmi les 10 nommés pour le titre de Joueur Africain de l’Année, plus connu sous l’appellation de Ballon d’Or africain.

Un ressenti livré dans l’émission Talents d’Afrique sur Canal+ Sport Afrique, et légitime à bien des égards. Car le Lion de l’Atlas (31 ans, 52 sélections, 26 buts) est actuellement le meilleur buteur africain d’Europe sur l’année civile avec 35 réalisations. Il dépasse de 10 unités son premier poursuivant, l’Egyptien Mohamed Salah, étincelant en cette première partie de saison avec Liverpool.

“J’ai été surpris”

Mais ce n’est pas tout. L’ancien attaquant de la RS Berkane et du Wydad Casablanca a fait sensation la saison passée en inscrivant l’unique but de la finale de Ligue Europa Conference, permettant à l’Olympiakos d'accrocher à son palmarès son premier trophée européen.

« Je ne vais pas mentir, j’ai travaillé dur pour faire partie des 10 meilleurs joueurs africains. Ce n’est pas le cas, je vais continuer à m’entraîner dur. J’ai été surpris, comme pas mal de monde de ne pas faire partie de la liste car j’ai fait une très belle saison, mais c’est leur choix. »

Outre El Kaabi, plusieurs stars africaines ont été snobées dans la liste pour le Ballon d’Or africain. On pense notamment à Mo Salah, son partenaire en équipe nationale Brahim Diaz, ou encore le prolifique gabonais avec l’OM la saison dernière, Pierre-Emerick Aubameyang.

Ballon d’Or Africain : Ayoub El Kaabi dans l’incompréhension

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.