Barça : l’avenir d’Ez Abde prend une tournure inattendue

Le FC Barcelone se trouve à un tournant délicat dans sa composition de l'effectif pour la nouvelle saison. Ez Abde, le jeune ailier marocain de 21 ans, est au cœur des attentions avec une offre surprenante émanant de Bundesliga.

Plus exactement du Bayer Leverkusen ! Malgré son début de saison encourageant – il a disputé toutes les rencontres de Liga en dépit des réticences initiales de Xavi à son égard – le Lion de l'Atlas pourrait rallier l'Allemagne. Leverkusen, 6ème (sur 20 équipes) de Bundesliga la saison dernière, proposerait 20 millions d'euros pour s'attacher les services du meilleur buteur de la dernière CAN U23. Le Barça, en proie à de sérieuses difficultés financières, pourrait accepter l'offre du club de Bundesliga, révèle le média catalan Sport. Aston Villa (Premier League) a également exprimé son intérêt, mais la présence de Xabi Alonso pèserait en faveur du Bayer Leverkusen. L'ancien milieu de terrain international espagnol occupe en effet le poste d'entraîneur principal des Rouge et Noir, ce qui est forcément un argument de poids pour Ez Abde. Bien qu'international marocain (7 capes), Ez Abde a en effet toujours vécu en Espagne et la perspective d'être entraîné par un compatriote et ancien joueur de renom ne serait pas pour lui déplaire. A voir toutefois s'il souhaite s'engager avec Leverkusen, une formation qui reste plusieurs tons en-dessous le Barça. Mais si le club espagnol ne trouve pas rapidement de solutions à ses problèmes financiers, il pourrait bien pousser pour son départ…

Sacrifié à la place d'Ansu Fati ?

Ansu Fati, autre crack des Blaugranas dernièrement poussé vers la sortie, pourrait finalement rester, ce qui inciterait le Barça à revoir ses plans et éventuellement à sacrifier Ez Abde, alors que l'idée était initialement de le conserver. Pourtant, la valeur marchande du joueur de 20 ans, qui possède la double nationalité hispano-bissau-guinéenne, est supérieure à celle d'Ez Abde. Les Catalans seraient prêts à accepter une offre de 50 millions d'euros pour le voir partir. Mais telles que le laissent penser les dernières infos, c'est Ez Abde qui serait le plus proche de partir du Barça à l'heure actuelle. Un revirement de situation n'est toutefois pas à exclure dans les prochains jours. La folie du mercato…

drogbaciv.jpg
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.