CAN U23 : Ez Abde termine meilleur buteur mais pas meilleur joueur !

La 4ème édition de la CAN U23 a pris fin samedi avec la victoire du Maroc devant l'Egypte (2-1 ap). Découvrez dans cet article le tableau d'honneur des récompenses individuelles !

Remporter un tournoi continental avec sa sélection, même en catégorie U23, est un événement marquant dans une carrière. Qui plus est lorsque celle-ci n'en est encore qu'à ses balbutiements. Et lorsqu'il y a une récompense individuelle qui vient s'ajouter à la médaille d'or – comme c'est le cas pour Ez Abde – alors on peut dire que c'est la cerise sur le gâteau ! Et pour ceux qui ont échoué sur la dernière marche ou aux portes de la finale, le fait de s'adjuger une récompense individuelle fait office de lot de consolation. Certes, parfois bien maigre eu égard à la déception de la défaite, mais avec le temps, les joueurs auréolés réaliseront certainement la qualité de leur performance et chériront ces précieuses récompenses. Tour d'horizon des joueurs qui avaient trop faim pour repartir de cette CAN U23 sans avoir un petit souvenir à déposer au coin de la cheminée.

Ez Abde (Maroc) meilleur buteur !

Le pensionnaire du Barça a brillé de mille feux durant cette CAN U23 ! S'il était également pressenti pour remporter le titre de meilleur joueur, il devra finalement se contenter du Soulier d'Or. Avec 3 buts inscrits et 3 passes décisives (dont celle du but de la victoire en finale !) délivrées durant le tournoi, celui qui compte déjà 7 capes avec les A a fait preuve d'une grande efficacité sous le maillot des Lionceaux de l'Atlas. Les performances du Mondialiste 2022 ne sont sans doute pas passées inaperçues et Walid Regragui pourrait bien de nouveau convoquer dans son groupe le jeune prodige de 21 ans.

Ibrahim Adel (Egypte) sacré meilleur joueur !

Ibrahim Adel, le capitaine égyptien, remporte donc le titre de meilleur joueur du tournoi. Le numéro 10 des Pharaons, qui évoluait au poste d'ailier gauche, n'a inscrit qu'un seul but durant la compétition (contre le Mali en poules). Mais il a été un véritable poison pour ses adversaires ! Et malgré la défaite en finale contre le Maroc, le joueur de Pyramids FC peut être fier de son tournoi. Déjà auréolé de 2 capes avec les A, il pourrait bien être appelé de nouveau par le sélectionneur Rui Vitoría.

Hamza Alaa élu meilleur gardien !

Tout sauf une surprise. Hamza Alaa, le dernier rempart égyptien, n'a encaissé que deux buts durant le tournoi. Et avant la finale, il avait réussi l'exploit de garder sa cage inviolée ! Le pensionnaire d'Al Ahly doit être très déçu de la défaite face au Maroc et de sa faute de main sur le second but, mais il peut être fier de son tournoi. Agile, autoritaire et à l'aise au pied, il a impressionné ses adversaires et les différents suiveurs de cette Coupe d'Afrique des nations 2023. Si à 22 ans, sa carrière professionnelle n'a pas encore décollé, son tournoi XXL pourrait bien lui ouvrir des portes.

La Guinée équipe la plus fair-play !

Sans doute une bien maigre consolation pour les troupes guinéennes, qui se sont donc adjugés le prix de l'équipe la plus fair-play. Après avoir perdu sur la plus petite des marges en demi-finale contre l'Egypte (1-0), les joueurs de Morlaye Cissé avaient loupé d'un rien la médaille de bronze et surtout leur place pour les JO lors du match pour la troisième place contre le Mali (0-0, 4-3). Atteindre le dernier carré d'un tournoi continental est toutefois tout sauf anecdotique. Ils devront donc capitaliser sur leur beau parcours pour réussir les échéances à venir et notamment le barrage Intercontinental contre une sélection asiatique.

CAN U23 : Ez Abde termine meilleur buteur mais pas meilleur joueur !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.