Barça : Xavi – “Ez Abde n’est pas complètement parti”

Dans la toute dernière ligne droite de ce mercato estival cuvée 2023, le Barça a accepté de vendre sa pépite Ez Abde au Betis Séville. Mais avec une clause bien particulière…

Les Blaugrana conservent en effet 50 % sur une éventuelle future revente et disposent même d'une clause de rachat. Cela signifie qu'en cas de performances convaincantes, le Barça aura la priorité pour le faire revenir en Catalogne. Comme le rapporte l'insider Fabrizio Romano, Xavi, le coach du Barça, vient de déclarer à son sujet en marge des retrouvailles Barça-Betis : “Nous avons une clause d'option d'achat, Abde n'est pas encore complètement parti. Il a toujours voulu être titulaire, mais je ne peux pas le lui promettre compte tenu de la compétitivité existante”. Il est clair que la pépite marocaine n'a pas vraiment eu sa chance au FCB. Avec seulement 66 minutes de temps de jeu en ce début de saison, il a sans doute pris la bonne décision en mettant le cap sur le Betis Séville. Un club d'une envergure moindre certes, mais où il pourra poursuivre sa progression en passant davantage de temps sur le pré. Et le Barça, à travers cette déclaration, prouve qu'il ne l'oublie pas et garde un oeil sur lui.

Un joueur au potentiel XXL

Meilleur buteur de la dernière CAN U23, Ez Abde, qui était prêté la saison dernière à Osasuna, se distingue par sa polyvalence offensive, sa vitesse, sa vision de jeu, ainsi que sa qualité de dribbles. S'il n'est pas le plus prolifique (6 buts en 34 matchs la saison dernière), son professionnalisme et son jeune âge (21 ans) font de lui un joueur très prometteur. Mondialiste 2022, il compte déjà 7 capes avec les Lions de l'Atlas et incarne plus que jamais l'avenir du football marocain. En manque de rythme puisqu'il n'a pas encore pu effectuer ses grands débuts avec le club andalou, il a tout de même été titularisais par le sélectionneur des Lions de l'Atlas Walid Regragui mardi en match amical contre le Burkina Faso (1-0), avec un bilan assez mitigé à la clé. Signe que le chemin est encore long…

Barça : Xavi – “Ez Abde n’est pas complètement parti”
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.