Benzema vers Al Ittihad : qui sont les Africains du club ?

Karim Benzema, légende absolu du Real Madrid, va quitter le club espagnol. C'est la Maison Blanche elle-même qui a officialisé l'information ce dimanche dans un communiqué. Le Ballon d'Or en titre devrait rejoindre le club d'Al-Ittihad, en Arabie Saoudite, pays où évolue son ex-coéquipier Cristiano Ronaldo.

Le natif de Bron, dans la banlieue Lyonnaise, le sait : l'essentiel de sa carrière est désormais derrière lui. Et quelle carrière ! Vainqueur à cinq reprises de la Ligue des Champions et quatre fois champion d'Espagne, c'est peu de dire que le joueur d'origine algérienne a marqué l'histoire du Real. Avec la bagatelle dantesque de 353 buts en 647 matchs, il restera longtemps dans les mémoires des supporters du club. Mais à 35 ans et après 14 belles années à Madrid, celui qui figure parmi les meilleurs attaquants de sa génération s'apprête à s'offrir un nouveau challenge. Ces dernières semaines, des rumeurs l'annoncent avec insistance dans le pays de l'or noir, plus exactement du côté d'Al-Ittihad, récent vainqueur du championnat national. Dans ce club évoluent plusieurs joueurs africains. On a décidé de vous dresser un rapide portrait de chacun d'entre eux.

Abderrazak Hamdallah

Abderrazak Hamdallah
© Iconsport

Solide buteur marocain de 32 ans, Abderrazak Hamdallah était bien de l'aventure au Qatar avec les Lions de l'Atlas. S'il a connu une relation tourmentée avec l'équipe nationale (23 sélections, 6 buts), il possède une carrière accomplie en club. Il a évolué successivement au Maroc, en Norvège, en Chine, au Qatar puis en Arabie Saoudite, où il fait trembler les filets adverses depuis deux saisons avec Al-Ittihad (38 buts en 46 matchs). En 2019, il avait notamment fini “meilleur buteur du monde” avec 57 buts sur l'année civile. Malgré son talent évident de finisseur, il pourrait bien passer à la trappe et prendre la porte de sortie suite à l'arrivée de KB9. Mais au vu du caractère bien trempé du bonhomme et de sa relation passionnelle avec les supporters, pas sûr que son histoire d'amour avec Al-Ittihad se termine en bonne et due forme… Sinon, une association avec KB9 serait franchement enthousiasmante sur le papier.

Ahmed Hegazy

International égyptien aux 78 sélections (2 buts), Ahmed Hegazy, 32 ans, est l'un des meilleurs défenseur central de son pays depuis une dizaine d'années déjà. Capitaine d'Al-Ittihad où il évolue depuis 2020, il règne en maître de la défense, au grand dam des attaquants adverses. Avec 8 buts en 54 apparitions sous le maillot Jaune et Noir, il a également le mérite de scorer régulièrement. En tant que leader du récent champion d'Arabie Saoudite, titre auquel il aura largement contribué, il sera sans doute chargé d'accueillir Benzema sur les bords de la mer Rouge.

Tarek Hamed

C'est le genre de joueur qu'il vaut mieux avoir en tant que coéquipier qu'adversaire. Véritable pitbull sur le rectangle vert, ce milieu défensif d'1 mètre 69 et possède 50 sélections avec les Pharaons. Il n'évolue que depuis cette saison dans les rangs d'Al-Ittihad. Toute sa carrière s'est auparavant déroulée en Egypte, essentiellement au Smouha SC et au Zamalek SC. Malgré ses 34 printemps, il a disputé 24 des 30 rencontres de championnat et devrait rester au club la saison prochaine.

Hélder Costa

Cet ailier droit de 29 ans est notamment passé par l'AS Monaco (28 matchs, 5 buts) lors de la saison 2015-2016. Il a ensuite effectué l'essentiel de sa carrière professionnelle en Angleterre, du côté de Wolverhampton puis de Leeds. Il y a notamment connu la Premier League (47 matchs, 3 buts). Passé aussi par Valence en 2021-2022, il a ensuite rejoint Al-Ittihad. Après avoir défendu les couleurs du Portugal à une reprise, il est devenu international angolais (6 sélections, 1 but) en 2021 et sort d'une saison plutôt discrète (18 matchs, 3 buts).

https://twitter.com/MercaFoot_/status/1663975385082544130

Benzema vers Al Ittihad : qui sont les Africains du club ?
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.