Bloqué 48h à Kinshasa, le TP Mazembe accuse Royal Air Maroc !

Publié le par Hicham Bennis

Le TP Mazembe a connu le calvaire pour son déplacement en Mauritanie, face à Hilal Omdurman qu'il affrontera dimanche en Ligue des champions de la CAF. Les Congolais ont finalement quitté Kinshasa ce samedi à 05h15, après deux jours d’attente. Récit d’un long périple.

On ne peut pas faire attendre le club mythique de Lubumbashi. Le TP Mazembe, dans le cadre de sa rencontre contre Al Hilal en Ligue des Champions de la CAF, a connu deux jours catastrophiques suite à des incidents à répétition liés à un avion de la Royal Air Maroc.

Initialement, les Congolais, partis mercredi soir, se sont rendus à Kinshasa pour rejoindre la Mauritanie, avec une escale à Casablanca. Leur arrivée à destination finale était prévue jeudi soir, mais le Boeing 737-800 défaillant de la compagnie du royaume chérifien en a décidé autrement. Dès jeudi matin, à Kinshasa, c'est le début des problèmes. Après trois heures d'attente dans l'appareil, celui-ci est renvoyé à l'atelier et le vol annulé.

Nouvelle tentative tard jeudi soir. Sauf qu'une alarme technique retentit et force l’évacuation de l’ensemble des passagers juste avant le décollage, au bout de la nuit, à 3 heures du matin. Voilà donc le TPM et toute sa délégation forcés à rester bloqués deux nuits consécutives dans la capitale de la République démocratique du Congo.

Entraînement improvisé et départ à 5h du matin

La scène devient lunaire : pour ne pas perdre de rythme et que le voyage – trop long – n’impacte pas ses joueurs, le staff congolais met en place un entraînement improvisé vendredi dans l’aérogare, le lieu réservé aux voyageurs. Heureusement, le vol a été reprogrammé dans la nuit de vendredi à samedi et Mazembe a enfin donné des nouvelles rassurantes ce matin : “Les Corbeaux ont décollé à 5h15 de Kinshasa pour Casablanca via Brazzaville.

“C'est un vrai cauchemar qu’a infligé la RAM“, dénonce le TPM

Le TPM espère ensuite obtenir une correspondance pour Nouakchott (Mauritanie) ce samedi soir. Quoi qu'il en soit, la préparation pour le match face à Al Hilal semble assez compromise, alors que la rencontre est prévue pour dimanche soir (19h GMT).

Deux nuits blanches à l'aéroport de N'djili à Kinshasa, c'est un vrai cauchemar qu’a infligé la compagnie Royal Air Maroc à la délégation du TPM“, dénonce un communiqué du club lushois. Le TP Mazembe a donc naturellement saisi la Confédération africaine de football (CAF), dans le but de dénoncer la compagnie aérienne, qui a accumulé les bourdes tout au long du périple congolais, et d'obtenir éventuellement le report du match. Affaire à suivre…

Bloqué 48h à Kinshasa, le TP Mazembe accuse Royal Air Maroc !

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...