Ville hôte de la Coupe du monde 2014 qui va se dérouler au Brésil, Manaus pourrait voir son stade devenir une prison après la compétition. L’idée d'un tel projet a été soumise aux autorités par la justice brésilienne.
L'idée est pour le moins surprenante et à de quoi interpeller. Alors que la ville de Manaus va accueillir des rencontres de la Coupe du monde 2014, son stade pourrait ensuite être transformé pour une toute autre utilisation. La justice brésilienne a soumis l’idée de transformer l’enceinte en une prison temporaire à la fin de la compétition afin de trouver une solution au problème de la surpopulation carcérale.
“C’est une des options qui est sur la table et qui a été proposée par les autorités régionales“, a confié un porte-parole du système pénitentiaire de l’état d’Amazonas, dont Manaus est la capitale. L’enceinte, dont la capacité peut atteindre 44 000 personnes serait utilisée comme premier hébergement pour les condamnés avant leur transport vers une prison où ils purgeront leur peine.
Une solution en somme pour désengorger les prison brésiliennes, mais aussi tenter de trouver une utilisation future au stade qui va coûter plus de 200 millions d'euros pour sa construction. Cher payé pour seulement accueillir quatre matches pendant ce Mondial 2014 et ensuite être quasiment laissé à l'abandon, dans la mesure où la ville de Manaus ne possède pas une équipe de football évoluant en parmi l'élite du championnat brésilien. Une problématique que va également connaître le stade de Brasilia.