La Fédération burkinabè de football (FBF) a communiqué jeudi soir la liste des 25 joueurs retenus par le sélectionneur Brama Traoré pour la double confrontation face au Burundi, le 10 octobre au stade Alassane Ouattara d’Ébimpé et le 13 octobre au Felicia, à Abidjan pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2025.
Cette liste est marqué par une vraie révolution avec les retours remarqués des deux capitaines Bertrand Traoré et Issoufou Dayo, tous précédemment snobés après la CAN 2023 et la nomination de Brama Traoré. Récemment, l’attaquant de l’Ajax Amsterdam, très en vue jeudi contre le Besiktas en Ligue Europa (4-0), avait effectué une sortie publique dans laquelle il avait envoyé un message au technicien de 50 ans. Visiblement, bien lui en a pris.
Ousmane Camara rappelé, Mohamed Yabré éjecté
Les habitués Edmond Tapsoba, Dango Ouattara, Issa Kaboré, Stéphane Aziz Ki ou encore Hervé Koffi sont tous présents. Appelé pour la première fois sans jouer lors des deux premières journées, le jeune latéral Mohamed Yabré se voit éjecté. En revanche, l’ailier Ousmane Camara est bien là pour sa deuxième convocation de suite.
Cette fois, Brama Traoré joue la carte de la prudence en pré-convoquant en sus des 25 un groupe de cinq réservistes pour pallier des éventuels forfaits. On retrouve le gardien local de l’Étoile Filante, Mare Philippe La Paix, Valentin Nouma (Saint-Éloi Lupopo, RDC), Josué Tiendrébéogo (Annecy, France), Gustavo Sangaré (FC Noah, Allemagne) et Régis N'Do de Leixões (Portugal).
Co-leaders du groupe L avec le Sénégal (4 points), les Étalons peuvent déjà composter leur billet pour la phase finale de la CAN 2025. Pour cela, il faudra enchaîner deux succès face aux Hirondelles, troisièmes avec 3 points et classées 139e nation FIFA.