Burkina Faso : “il y a des problèmes”, Bertrand Traoré cash sur la sélection

Publié le par Prudence Ahanogbe

Porté disparu de l’équipe nationale depuis la CAN 2023, l’attaquant burkinabè Bertrand Traoré s’est prononcé sans détour sur son possible retour avec les Étalons.

C’est l’un des grands perdants de l’arrivée du nouveau sélectionneur Brama Traoré. Depuis l’avènement de son compatriote en mars dernier, Bertrand Traoré n’a plus été appelé en équipe nationale, perdant collatéralement son brassard de capitaine (78 sélections, 20 buts). Son dernier match en date avec les Étalons du Burkina Faso reste le huitième de finale de la CAN 2023 perdu face au Mali (2-1), le 30 janvier dernier.

Interrogé sur son ressenti et par rapport à de possibles explications de la part du nouveau patron de la barre technique, le nouveau joueur de l’Ajax n’a pas caché son dépit. « Lui (Brama Traoré) et moi ça fait longtemps (qu’on ne s’est plus parlé au téléphone, ndlr) hein (rires). C’est sûr que ça me manque un peu, mais c’est le football », a réagi le principal intéressé dans l’émission Talents d’Afrique sur la chaîne cryptée Canal+ Sport Afrique

« Si on m’appelle, je suis disponible »

L’occasion de révéler l'existence de problèmes en interne. « Je suis un joueur et j’ai été capitaine de cette équipe depuis 2021. Et comme je le dis, en tant que capitaine, j’ai ce rôle de pouvoir endosser plein de choses pour protéger cette équipe. Le sélectionneur (et moi), on s’est eus au téléphone quelques semaines après son arrivée. Je pense qu’on s’est eus deux fois depuis sa nomination. C’est sûr, avec la sélection il y a des problèmes. Il y avait des problèmes, il y aura toujours des problèmes. Mais ces problèmes, on va les régler en famille, en interne, (…) entre nous au Burkina », a-t-il ainsi poursuivi, tout en refusant cependant de déballer le linge sale sur la place publique.

Et enfin d’envoyer implicitement un message au sélectionneur et à la Fédération burkinabè (FBF). « Ça fait 13 ans aujourd’hui que je joue en équipe du Burkina. Ce n’est pas à cause de quelques individus que je serai découragé, ou qu’ils vont atteindre mon moral au point de refuser de défendre les couleurs de mon pays. Je suis toujours disponible, je l’ai toujours dit. Si on m’appelle, je suis disponible, si on ne m’appelle pas, je suis le premier supporter des Étalons. » Voilà qui est dit.

Burkina Faso : “il y a des problèmes”, Bertrand Traoré cash sur la sélection
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.