CAF : l’attribution des CAN 2021 et 2023 remise en cause ?

Publié le par , actualisé le

L’attribution des CAN 2021 (Côte d’Ivoire) et 2023 (Guinée) refait parler. En septembre 2014, alors qu’elle devait attribuer l’organisation des éditions 2019 (Cameroun) et 2021, la CAF avait en effet également attribué celle de 2023, ce qui n’était pas prévu au départ. Depuis lors, certains pays jugent ces décisions brutales et s’estiment lésés.

En visite au Burkina Faso, le nouveau président de la CAF, Ahmad Ahmad, a dit comprendre leur mécontentement, n’excluant pas d’ouvrir un débat sur le sujet. “Nous n’attribuerons pas de gré à gré les compétitions de la CAN“, a rappelé le Malgache face à la presse. La proximité entre le dirigeant et le président de la Zone Cosafa (Conseil des associations de football en Afrique australe), Phillip Chiyangwa, qui souhaite que l’attribution de ces éditions soit revue, pourrait peser dans la balance.

CAF : l’attribution des CAN 2021 et 2023 remise en cause ?

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.