Réuni depuis mardi à Rabat au Maroc dans le cadre du symposium de la CAF, le groupe de travail sur la Coupe d’Afrique des nations a présenté ses conclusions mercredi. Comme pressenti, celui-ci recommande de changer les dates de la compétition et de la déplacer de janvier-février à juin-juillet des années impaires de façon à résoudre le problème des clubs européens qui retiennent leurs joueurs. En revanche, la CAN aurait toujours lieu tous les deux ans.
Autre changement de taille, à l’instar de l’Euro et du Mondial, les experts ont conseillé d’augmenter le nombre de participants à la compétition pour le porter de 16 à 24. Le groupe de travail recommande aussi de combiner les éliminatoires à la CAN et au Mondial afin d’alléger le calendrier. Bien sûr, il ne s’agit là que de conseils et le comité exécutif de la CAF va voter jeudi pour décider s’il souhaite ou non adopter ces recommandations. Comme prévu en tout cas, ce rassemblement pourrait déboucher sur de profonds bouleversements.
Les recommandations du groupe de travail sur la CAN : une compétition tous les 2 ans mais l'été et à 24 #cafsymposium pic.twitter.com/koXd97IobC
— Afrik-Foot (@afrikfoot) 19 juillet 2017