Walid Sadi, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), a pris la parole après son élection ce mercredi au comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF).
Ce mercredi au Caire, Walid Sadi a été élu par acclamation aux côtés du Camerounais Samuel Eto’o en tant que membre du comité exécutif de la CAF jusqu’en 2029. Une victoire qui marque le retour de l’Algérie au sommet décisionnel du football africain pour la première fois depuis 2017. Le dirigeant de 45 ans succède ainsi au Tunisien Wadie Jaryn au poste de représentant de l’Union nord-africaine de football (UNAF).
Peu après, le natif d’El Oued a fait part de sa satisfaction à travers une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux. “Nous félicitons l’Algérie d’abord et ensuite toute la famille sportive pour le retour de notre pays au Comité Exécutif de la CAF après une longue absence”, a-t-il déclaré à l’entame avant des remerciements appuyés au chef de l’État Abdelmadjid Tebboune, dont le jeu d’influence en coulisses, comme évoqué par la presse locale, a pesé dans les résultats.
“L’Algérie a besoin de succès et de sacres”
“Cela reflète notre engagement à suivre le rythme de tous les grands efforts déployés par les plus hautes autorités du pays pour développer le sport et construire des installations et des structures sportives”, a pousuivi le locataire de Dely Ibrahim.
Puis il donne le ton pour la suite des événements, avec la reconquête de la gloire en ligne de mire. À commencer par la qualification pour la Coupe du monde 2026.
“L’Algérie a besoin de succès et de sacres. Aujourd’hui, l’Algérie a gagné et est revenue au sein de la Confédération africaine de football (CAF). Je soutiendrai le football africain en général, et le football algérien en particulier. La suite sera meilleure avec la qualification de l’équipe nationale algérienne pour la Coupe du monde 2026.”
Première du groupe G des qualifications, l’Algérie pourrait sécuriser sa place en cas de victoires contre ses deux premiers poursuivants au classement, le Botswana puis le Mozambique les 21 et 25 mars prochains (5e et 6e journées).